10 jours de voyage au Sri Lanka : entre mer, montagnes et éléphants !

Dix-jours-au-sri-lanka-fresque

Pour notre voyage au Sri Lanka en février dernier, nous (avec Will) avons opté pour une formule “nature”. En effet, 10 jours c’est court ! Cela implique donc des choix car il y a tellement à voir : temples, grottes, fresques, montagnes, animaux sauvages, baleines, plages,…. Il faut dire que le Sri Lanka en met plein la vue… !

De quoi ravir petits et grands.

Après avoir étudié les différents itinéraires possibles en fonction des saisons (ce voyage a été effectué en février 2016), nous décidons de zapper le fameux « triangle culturel » pour visiter uniquement la région montagneuse et le Sud du Sri Lanka.

Il faut dire que depuis que nous habitons en Asie (Singapour), nous avons de quoi faire niveau temples et autres lieux sacrés !

Le détail de notre itinéraire :

10 jours magiques entre mer, montagne et animaux sauvages !

Aéroport
Arrêt rapide à Khandy – Temple de la dent
Nuwara Eliya – Horton Plains & Plantations de thé
Ella – Randos (Adam’s peak / Ella Rock) & Plantations de thé
Uda Walawe – Safari
Tangalle – Plage
Mirissa – Plage
Galle – Visite de la ville coloniale
Aéroport

Qu’ai-je aimé dans cet itinéraire ?

Tout. Enfin presque.

Gros coup de cœur pour la région montagneuse, ses montagnes verdoyantes, ses plantations de thé, et ses sentiers de rando.

Sri-lanka-champs-de-the

Cueilleuses-de-the-Sri-Lanka

10-jours-Sri-Lanka-paysage-montagne

 

J’ai adoré prendre le train entre Nuwara Eliya – Haputale – Ella. Même si on a failli jamais pouvoir monter dedans car tous les trains étaient pleins, et qu’on a failli ne rien voir à cause du retard car il faisait nuit.

Je vous raconte pourquoi j’ai apprécié prendre le train au Sri-Lanka par ici !

Découvrez les autres moyens de transports du Sri Lanka par là !

Voyager-en-train-sri-lanka-incontournable

 

Faire un safari à la recherche des éléphants sauvages. Le rêve ! Même si c’est un peu folklorique, j’ai trouvé que cela ne faisait pas trop « usine à touristes ». Et quand bien même, c’est pour moi une étape à ne surtout pas manquer ! On a pas tous les jours la chance de pouvoir observer des éléphants en liberté. L’ambiance est bon enfant et tout le monde a le sourire. Une seule hâte se lit sur les visages des visiteurs : découvrir quels animaux voudront bien se montrer !

Nous avons visité le Parc National d’Uda Walawe, réputé pour son nombre important d’éléphants, mais il en existe de nombreux autres, comme par exemple le Parc National de Yala au Sud-Est de l’île. Ce dernier est notamment réputé pour la présence de léopards. (Cependant, d’après le guide du parc national, il est assez difficile d’en apercevoir.)

Cliquez-ici pour découvrir tous les détails de notre safari au Sri Lanka, comme si vous y étiez !

Safari-elephant-sri-lanka

10-jours-Sri-Lanka-safari-Elephants

Se sentir seul au monde sur la plage de Tangalle. S’endormir bercé par le bruit des vagues dans une cabane dans les arbres, directement sur la plage. On s’est également amusés comme des enfants en bodyboard dans les vagues, à Mirissa.

Plage-Tangalle-Sri-lanka

Ne vous fier pas à la photo ! Les vagues sont fortes à Tangalle et des rochers se cachent dans l’eau.

10-jours-Sri-Lanka-Plage-Tangalle

10-jours-Sri-Lanka-biere-Lion-Cocktail

 

La sérénité et le charme de Galle. Me balader dans les ruelles, boire une « Lion » beer bien fraiche en terrasse, et profiter du calme.

10-jours-Sri-Lanka-Fort-Galle

10-jours-Sri-Lanka-Galle

10-jours-Sri Lanka-Dresseur-de-serpent-Sri-Lanka-Galle

 

La nourriture. La grosse surprise du séjour. C’est vraiment bon !

J’avais un peu peur de la nourriture indienne H24. Finalement je me suis régalée, tant de plats sri-lankais que de plats indiens (ne me demandez pas la différence ^^).

Sri-lanka-nourriture

10-jours-Sri-Lanka-nourriture-locale

10-jours-Sri-Lanka-nourriture-cours-cuisine

Qu’ai-je moins aimé ?

Le Temple de la dent de Khandy. Pas très impressionnant en comparaison aux temples que nous avons vu auparavant en Thaïlande, à Bali et à Singapour.

Bon, il faut dire aussi que nous ne voulions pas visiter Kandhy à la base. Nous souhaitions éviter les grosses villes. Cependant, la route étant longue jusqu’à Nuwara Eliya, et la faim se faisant sentir, nous avons fait une halte à Khandy pour déjeuner. Et, quitte à être là, autant visiter son célèbre temple !

Le manque d’amabilité de notre chauffeur privé (seulement pour un jour et demi – les trains étant pleins, nous avons opté pour la formule voiture + driver en guise de remplacement). Mais c’était bien le seul Sri Lankais pas très agréable que nous ayons croisé. Les autres étaient tous charmants.

Le froid à Nuwara Eliya le soir. Oui je répète LE FROID. Si je précise c’est parce que j’avais lu dans mon guide et sur de nombreux sites Internet qu’il faisait « un peu frais » le soir dans la région montagneuse et qu’il fallait prévoir « une petite laine ». Okay. FAUX ! Prévoir pantalon, pull ET veste. Ou au moins deux gros pulls. Surtout si, comme moi, vous êtes très frileux et que vous vous êtes habitués à vivre par 33 degrés de jour comme de nuit. La température diminue vraiment à la nuit tombée. Par contre la journée, il est possible de se promener en T-shirt sans problème.

A Ella, en revanche, un gilet suffit le soir. 😉

>>> Vous l’aurez compris, nous avons vraiment apprécié ce voyage au Sri Lanka. C’est une destination qui dépayse et que je vous recommande chaudement ! <<< 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

3 commentaires

    1. Bonjour Laura ! Désolée pour la réponse tardive, j’étais au Cambodge sans trop d’accès au Wi-Fi. Merci pour ton message, je suis ravie que mon article vous donne envie d’aller visiter ce magnifique pays ! 🙂 J’ai beaucoup aimé mon voyage au Sri Lanka et serait bien restée plus longtemps. Ce qui est super avec le Sri Lanka c’est qu’il y en a pour tous les goûts : temples, montagnes, plantations de thé, plages désertes, visites culturelles, réserve d’animaux sauvages, anciennes villes coloniales, spots de surf…!
      J’avais effectué ce voyage en février 2016, ce qui correspond notamment à la saison sèche pour la région Sud-Ouest de l’île.

      Bon voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *