Prendre le train au Sri Lanka : un must !

Prendre le train au Sri Lanka : champs de thé

Je l’avais lu partout, prendre le train au Sri Lanka est un incontournable du voyage. Le trajet est long, certes, mais il permet d’apprécier le paysage sri-lankais d’une façon originale en faisant défiler sous vos yeux (ébahis): plantations de thé, cascades, montagnes, champs, écoles, agriculteurs et bétail !

 

Oui. Encore faut-il s’organiser un minimum… Car nous, on a failli ne jamais monter dans le train, et ne rien voir. Le voyage de nuit était sympa mais bon ce n’était pas tout à fait l’expérience espérée ! Mais comme on est des fifous ne se laisse pas abattre, on a ressauté dans un train deux jours après pour profiter pleinement des paysages. Car oui, prendre le train au Sri Lanka, ça vaut le coup !

 

Au programme sur le trajet Nuwara Eliya – Ella :
plaisir des yeux et sourire aux lèvres ! 

Prendre le train au Sri Lanka : champs de thé

Prendre le train au Sri Lanka : Flo à la fenêtre

Prendre le train au Sri Lanka : voie ferrée

Vache-rails-train-sri-lanka

Prendre le train au Sri Lanka : champs de thé
 

Comment prendre le train au Sri Lanka ?
Organisez-vous ! 

Si comme nous, vous atterrissez (sans le savoir) un jour férié, et que tous les Sri Lankais ont un long week-end de 4 jours, réservez à l’avance. C’est FULL.

Si également, comme nous, vous réussissez enfin à choper 2 places encore libres dans le train de 16h00, méfiez-vous. Le train a souvent beauuuuuucoup de retard. Minimum 1h30  de retard (les deux fois) dans notre cas. Vous l’aurez compris, vous démarrerez le voyage vers 17h30, et donc vous ne verrez pas grand-chose. La brume (dans les montagnes) et la nuit tombant très rapidement (vers 18h /18h30) il fera très vite nuit noire. Moins sympa pour les photos !

Sachez que de nombreux guides et sites Internet affirment qu’il n’est pas nécessaire de réserver ses places de train à l’avance et que l’on trouve toujours de la place. C’est probablement vrai, s’ils le disent, mais cela doit dépendre des saisons (hautes/basses) et du fait que vous voyagiez durant la semaine ou le week-end, ou pire pendant des jours fériés.

Vous me direz, on l’a cherché aussi, quelle idée de vouloir prendre le train au Sri Lanka pendant la haute saison, en plein week-end férié ! ^^

Donc, si vous avez peur que les trains soient pleins, je vous conseille de réserver vos billets à l’avance pour la 1ère et la 2nd classe, histoire de ne pas vous retrouver comme nous à galérer car l’ensemble des trains sont complets ; vous serez alors obligés de modifier votre itinéraire. Vous pouvez également réserver des places via deux compagnies privées qui proposent un service « première classe » avec pont d’observation pour admirer le paysage et faire des photos. Les prix sont équivalents à la première classe ou un poil plus cher.

Ce conseil est surtout valable, vous l’aurez compris, pour les périodes d’affluence ou les jours fériés.

Si vous voulez voyager économique et plus authentique, au milieu des locaux, vous pouvez opter pour la 3ème classe. (En effet, vous ne trouverez pas de locaux en première classe). Cependant, si vous supportez mal la promiscuité, que vous avez une très longue distance à parcourir (les trains sont lents) ou simplement que vous tenez à un minimum de confort, je vous conseille d’opter pour la 2nd (potentiellement réservable) ou la 1ère classe. Si vous avez 6h à 9h de voyage devant vous, pensez-y !

Pour le choix, tout dépendra donc de votre bourse… et de la disponibilité des trains ! Pour le reste, ouvrez grand vos yeux et chargez la batterie de votre appareil photo. Enjoy !

 

Intéressés par le Sri Lanka ? Découvrez comment organiser un safari au Sri Lanka, quel itinéraire prévoir pour 10 jours de voyage au Sri Lanka, et comment se déplacer au Sri Lanka facilement !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

 

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *