Top 10 des choses à faire à Bali

Top 10 des choses à faire a Bali

Bali, c’est une destination qui en fait rêver plus d’un ! Rien que le nom invite au voyage… Il faut dire que cette petite île indonésienne regorge de richesses. La diversité des paysages et des activités à faire à Bali en font une destination incontournable de l’Asie du Sud-Est. Bali plaira autant aux familles à la recherche de calme, aux amoureux en lune de miel, aux amis venus faire la fête, qu’aux backpakers en quête d’évasion !

Rizières, plages, temples, culture, animaux exotiques, nourriture délicieuse, massage, volcan et plongée : tout est là ! A Bali, impossible de s’ennuyer !

Face à l’affluence de touristes et aux nombreuses activités à faire à Bali, difficile de choisir quoi faire à Bali ! C’est pourquoi je vous propose ci-dessous mon « Top 10 des choses à faire à Bali ».

Suivez le guide pour passer un excellent séjour !

 

1. Se perdre au milieu des rizières à Ubud

Les rizières de Bali sont belles, alors autant en profiter !

Vous pouvez, au choix :

  • découvrir les rizières les plus connues de Bali (et donc les plus touristiques ?), telles que les rizières de Jatiluwih. Ces rizières en terrasses sont impressionnantes et sont même classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. (Je n’y suis pour ma part pas allée, pour cause de pluie, vous m’en direz des nouvelles si vous y allez ! 😉 )
  • louer un scooter et partir seuls sur les routes explorer les alentours d’Ubud : il y a des rizières partout ! Vous ne découvrez peut être pas les rizières les plus impressionnantes mais vous serez seuls à les contempler, loin des foules !

 

Top 10 des choses à faire à Bali : découvrir les rizières

Top 10 des choses à faire à Bali : découvrir les rizières

 

 

2. Se promener dans la forêt des singes

Les singes ! Voilà bien un animal qu’il me tardait de voir « en vrai » dans la nature ! (Mais pas autant que les éléphants sauvages du Sri Lanka !). Ils représentaient pour moi l’exotisme et je n’ai pas été déçue.

Cette « forêt des singes » est située juste à l’entrée de Ubud et est accessible à pieds depuis le centre ville. La nature y est luxuriante et les singes nombreux. C’est d’ailleurs un peu effrayant ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas les approcher de trop près, ni de les toucher, au risque de vous faire mordre, ou de vous faire chaparder votre chapeau ou vos lunettes de soleil.

Si vous souhaitez une photo avec un singe, demandez à un guide local présent dans la forêt. Pour quelques rupiah indonésiennes il choisira un singe docile à qui vous pourrez prendre la pose (en l’attirant grâce à une banane).

Top 10 des choses à faire à Bali : forêt des singes

Top 10 des choses à faire à Bali : forêt des singes

 

3. Visiter les innombrables temples du pays

Des temples, il y en a partout à Bali : des petits, des connus, des isolés, en ruines, sur la montagne, en ville, et même sur l’eau !

Pour les plus connus et populaires, essayez d’arriver tôt le matin, avant la foule, pour apprécier la sérénité des lieux. Vous pouvez également louer les services d’un guide pour profiter d’explications et ainsi mieux comprendre la culture balinaise.

Vous trouverez sur place (ou via Internet) des guides francophones et anglophones pour environ 50 ou 60€ la journée, incluant la voiture et l’essence. Il sera possible de créer votre propre itinéraire ou de laisser le guide vous proposer des visites, si vous ne savez pas quoi visiter.

Top 10 des choses à faire à Bali : découvrir les temples

Top 10 des choses à faire à Bali : découvrir les temples

 

4. MANGER : découvrir les saveurs locales

Haaa la nourriture ! C’est un des principaux plaisir des voyages, non ? (Non ?? Je suis la seule morfale ??) Tester de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients, quel plaisir ! Je me souviens avoir particulièrement appréciée la nourriture balinaise.

N’oubliez pas non plus de tester la bière locale, la Bintang, et de vous rafraîchir de jus et cocktails bien frais (et bien moins chers qu’à Paris ou Singapour !)

Top 10 des choses à faire à Bali : boire un verre

Top 10 des choses à faire à Bali : manger !

 

5. Faire de la plongée sur l’épave du cargo Liberty

Pour une cinquantaine de dollars US, vous ferez de la plongée à Bali, et qui plus est vous découvrirez les fonds sous marins comme vous ne les avez jamais vu : vous pourrez plonger sur une épave ! Un magnifique spot de plongée, accessible aux plongeurs débutants et confirmés, où vous pourrez admirer coraux et poissons de toutes les couleurs, et vous faufiler à l’intérieur de cet ancien navire américain. Une véritable expérience !

Intéressés ? –> Je vous en dit plus sur ma plongée sur l’épave du Liberty par ici !

Si vous n’aimez pas la plongée, pourquoi ne pas vous essayez au snorkeling à Amed ? Il existe d’autres épaves accessibles avec masque et tuba.

Top 10 des choses à faire à Bali : faire de la plongée

 

 

6. Partir à la recherche des plages isolées

Bali, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas réputé pour avoir des plages paradisiaques. Les plages sont belles, mais on est bien loin des eaux cristallines de la Thailande, du Cambodge ou des Philippines.

La plage de Sanur, par exemple, n’a rien d’idyllique et est même plutôt très sale ! La plage de Seminiak ou de Kuta, sont quant à elles davantage réputées pour la fête et le surf que pour la couleur de l’eau.

Il paraît que la presqu’île au Sud de l’aéroport offre de belles plages et criques. Pareil pour l’île de Nusa Lembongan. Sinon vous pouvez également vous rendre aux îles Gilis à Lombok, îles voisines de Bali dont je vous parle un peu plus bas.

Cependant, en cherchant des plages plus à l’écart, vous trouverez peut-être quelques bijoux ! N’hésitez pas à demandez conseils aux locaux ou à votre guide si vous en avez un. C’est  ainsi que nous avons trouvé le spot parfait pour déjeuner et passer l’après-midi ! Une plage magnifique et presque déserte.

Côté plage, j’ai particulièrement apprécié le charme tranquille des plages de sable noir et de galets de Amed. Une autre facette de Bali à découvrir !

Top 10 des choses à faire à Bali : plage de able blanc à Bali

Top 10 des choses à faire à Bali : plage de Amed

Top 10 des choses à faire à Bali : plage de Amed

 

7. Admirer des levers et couchers de soleil époustouflants

Qu’importe où vous soyez à Bali, vous trouverez toujours un joli coin pour admirer le soleil se lever et se coucher !

Je retiendrais notamment un magnifique coucher de soleil dans la baie de Amed, et un autre sur les îles Gili. Ainsi que l’un des plus beaux levers de soleil de ma vie depuis la plage de Sanur.

N’oubliez pas vos appareils photos !

Top 10 des choses à faire à Bali : admirer un lever de soleil

Top 10 des choses à faire à Bali : admirer un lever de soleil

Certifié sans Photoshop !

 

8. Réserver un hôtel perdu au milieu des rizières ou en front de mer

Faites-vous plaisir, on ne vit qu’une fois ! Les hôtel balinais sont magnifiquement décorés.  Un charme fou ! Fermez les yeux et imaginez-vous, barbotant dans votre piscine, avec vue sur les rizières, sur la montagne ou sur la mer… Tentant, non ?

Top 10 des choses à faire à Bali : petit déjeuner avec vue

 

9. Passer quelques jours aux îles Gili (Lombok)

Vous aurez le choix entre trois îles aux paysages de carte postale. La plus grande, Gili Trawangan, est plus jeune et festive (18-25 ans venus faire la fête, on s’était senti un peu vieux et hors sujet !) que les deux autres îles Gili Air et Gili Meno, plus familiales et tranquilles (on aurait dû aller là !)

Sur place, pas de voiture ni de scooter, mais des vélos et des calèches tirées par des poneys pour se déplacer.

Au programme, selon vos envies : baignade, farniente, balade à vélo, snorkeling ou plongée sous marine, coucher de soleil, ou grosse fiesta. Le must ? Les énormes tortues que vous pourrez admirer (si vous êtes chanceux !) en snorkeling depuis la plage. Pour ma part, je les avais vu depuis Gili Trawangan.

Un bémol cependant, le corail est mort aux alentours des îles, ce qui est assez décevant. Il s’agit des séquelles de la pêche à la dynamite (!!!!), désormais interdite.

Top 10 des choses à faire à Bali : plage de Gili Trawangan

Top 10 des choses à faire à Bali : plage de Gili Trawangan

Top 10 des choses à faire à Bali : plage de Gili Trawangan

 

10. Prendre son temps…!

Il est parfois préférable d’en faire moins mais mieux. Prenez le temps d’apprécier, de savourer, de ressentir, plutôt que de faire la course contre le temps. Au risque de voir plus de choses certes, mais de moins en profiter.

Qu’il est bon de simplement se poser et de déguster un café en admirant le paysage. De se réveiller en douceur et de prendre le temps de savourer son petit déjeuner au soleil. De revenir tôt des visites pour faire un saut dans la piscine pour se rafraîchir. D’enfoncer ses pieds dans le sable chaud en dégustant une crème glacée. De ressentir pleinement l’instant présent !

Top 10 des choses à faire à Bali : contempler la vue

Flo-Paysage-Bali-rizieres-volcan

 

Cette liste est bien sûr non-exhaustive. Si vous avez encore du temps, vous pouvez également : aller faire la fête à Seminiak, vous offrir un massage (ou plusieurs !), gravir le mont Batur, allez découvrir sources chaudes et cascades, et pourquoi pas même faire du rafting ? Vous avez l’embarras choix !

 

Et vous, connaissez-vous Bali ? Quelles sont vos activités favorites à Bali ? Quel serait votre top 3 des choses à faire à Bali ?

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *