Le charme tranquille de Port Barton ou l’art de camper sur la plage

Belle plage bleu turquoise

Port Barton, c’est la douceur, le charme tranquille. Situé sur l’île de Palawan, aux Philippines, on y vient pour se reposer et profiter de sa quiétude, loin du bruit et du tourisme de masse d’El Nido.


Ici, n’espérez pas faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Ce petit village de pêcheurs séduira davantage les familles, les couples amoureux ou les voyageurs à la recherche de sérénité. Vous pourrez en effet, si vous allez au delà de la plage principale de Port Barton, dénicher de merveilleux petits hôtels ou bungalows perdus sur les îles alentours ou sur des plages à l’écart. C’est ainsi que nous avons découvert un petit coin de paradis… !

 

Quatre jours coupés du monde…

Nous avons passé quatre jours au “Palawan Camping” tenu par Telma & Toby, un sympathique couple philippino-canadien. Quatre jours de rêve coupés du monde, seuls sur notre plage paradisiaque, à l’autre bout de la planète.

Le camping est situé sur une grande plage privée, accessible uniquement par bateau.

Au programme : repos, nourriture succulente, lecture dans le hamac, baignade dans les eaux transparentes et canoë kayak. Le tout dans un décor de carte postale.

Côté logement, nous dormions sous une grande tente, directement sur la plage. A l’intérieur s’y trouve un lit double et une petite commode. Vous aurez même droit à votre propre “terrasse” ombragée avec chaises, table et hamac. Quant à la vue, les photos parlent d’elles même : sable blanc et eau turquoise !

Le soir, pour 20 PHP (soit moins de 50 centimes d’euros), vous pourrez allumer un feu de camp, juste devant votre tente. Il ne manque que la guitare et les chamallows grillés pour raviver les souvenirs d’enfance…

Magnfique vue de la tente

Camping Palawan à Port Barton aux Philippines

 

Redécouvrir le bruit du silence…

Ce que j’ai particulièrement apprécié ? Le silence qui nous entourait. Seul le bruit des vagues viendra troubler votre quiétude. En effet, il s’agit d’un de ces rares endroits où vous pouvez vous retrouver quasiment seuls. La première nuit, seuls 6 autres personnes résidaient au camping. Le camping ne possédant que 8 tentes, sachez que nous ne serez jamais plus de 16 personnes. Un vrai luxe !

Les repas sont partagés avec les autres convives du camping. La nourriture est excellente, et les petits déjeuner pris face à l’océan. J’ai vraiment apprécié l’ambiance conviviale et les bières partagées en admirant le coucher du soleil.

Enfin, les cocktails ne coûtent que 150 PHP, soit environ 3€. De quoi se rafraîchir sans casser sa tirelire…!

Note de l’auteur de ce blog à l’attention de ses chers lecteurs : attention aux mojitos ! Préparés avec du rhum local à 80°C, il vaut mieux y aller mollo !

 

La plage du camping à Port Barton

Petit déjeuner avec vue sur la mer

 


Que voir / que faire à Port Barton ?

  • Vous reposer, profiter d’un retour à une vie simple et paisible. Vous réveiller avec le soleil et vous laisser porter par le bruit des vagues.
  • Faire un tour en canoë (ou en paddle), découvrir les plages voisines et une jolie cascade.
  • Organiser une journée de “Island Hopping” (tour en bateau d’îles en îles). Au choix, le tour A,B,C ou D.
  • Faire une sortie plongée ou passer votre PADI. Il parait que les coraux sont plus jolis qu’à El Nido et que l’on peut observer tortues et étoiles de mer.
  • Organiser une excursion snorkeling avec le bateau du camping. Bateau qui hélas était en panne lors de notre séjour.
  • Lire un livre, jouer à des jeux de société, faire du beach volley, construire un château dans le sable,…!

 


 

Belle plage à Port Barton

Bateau typique des Philippines

 

Côté sanitaires, c’est comment ?

Qui dit camping, dit sanitaires communs. Il est toujours bon de le rappeler. Si les toilettes et les douches sont très très basiques, je n’ai pas trouvé cela dérangeant. Cela fait même partie de l’expérience, non ? On ne va pas se la jouer Robinson Crusoé en camping sur la plage mais disposer d’une salle de bain toute équipée !

Oubliez donc votre pommeau de douche, ici on se lave à l’aide d’une casserole et d’un grand bac d’eau. L’eau provient, il me semble, d’une source d’eau proche du camping.

Côté “douche”, je vous recommande de tester celle située directement sur la plage, cachée derrière des bambous, avec vue sur l’océan !

Vous êtes prévenus ! 😀

 

Comment réserver ?

Le Palawan Camping ne se trouve pas sur les sites de réservation d’hôtel tels que Booking ou Agoda. Rendez-vous sur leur site internet et contactez les par email ou par téléphone pour connaître leurs disponibilités et effectuer une réservation.

Le prix est de 1600 PHP par personne et par nuit. Ce tarif inclus les 3 repas et l’accès aux canoës et au matériel de snorkeling.

 

Comment venir ?

Depuis Manille, prenez un vol pour Puerto Princessa. Ensuite, il faudra rejoindre Port Barton en van (3 à 4h de route). Il est possible de trouver un minibus depuis l’aéroport ou bien de réserver l’horaire qui vous arrange via la compagnie Lexxus Shuttle ou Day Tripper.

Si vous logez à Puerto Princessa, votre hôtel ou guest house pourra très certainement effectuer la réservation pour vous. Vous pourrez probablement aussi voyager en bus public.

Si vous arrivez depuis El Nido, la compagnie Lexxus Shuttle relie El Nido à Port Barton en 4h en minibus. Départ à 7h ou 13h dans les deux sens.

Une fois sur la plage principale de Port Barton, le camping pourra venir vous chercher pour 300 PHP par personne. Il suffit d’organiser le pick up à l’avance par email.

Sinon, vous pouvez aussi demander à un pêcheur de vous déposer au camping (tarif à négocier). L’endroit est bien connu des locaux.

Le temps de trajet entre la plage et le camping est de 30 minutes.

 

On y retourne quand..?

Vous l’avez compris, j’ai été complètement séduite par ce camping, où le temps semble s’être arrêté. Nos quatre jours sont passés à une vitesse folle et nous serions bien restés une semaine complète !

Palawan Camping est l’un de ces rares endroits où vous enlevez vos chaussures en arrivant et ne les remettez qu’au moment de partir, du sable encore plein les orteils…

Flo et Will à la plage

Magnifique coucher de soleil sur la plage

 

Intéressés par les Philippines, et plus particulièrement par l’île de Palawan ? Restez connectés, je vous emmène découvrir El Nido et l’archipel de Bacuit. Au programme : lagons transparents, plages paradisiaques et hôtel atypique !

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *