Les îles Perhentian ! Ahhh les îles Perhentian ! Situées à la pointe Nord-Est de la Malaisie, voici là une destination qui se mérite ! Cela faisait deux ans que j’en entendais parler. Il paraît qu’elles sont incroyablement magnifiques…
En effet, si ces îles sont inconnues des français résidant en France, elles sont largement connues des français vivant à Singapour…! Chacun se passe le mot. Il paraît qu’il faut absolument s’y rendre ! Alors, les îles Perhentian en Malaisie, ça vaut le coup ou pas ?
Les îles Perhentian : Palau Besar ou Palau Kecil ?
Avant toute chose sachez que la Malaisie est une destination relativement peu connue et peu touristique (en comparaison à ses pays voisins). Pourtant, si vous êtes à la recherche de plages de sable fin, d’eau turquoise et de fonds marins d’exception, la Malaisie pourrait fortement vous séduire !
En effet, de par leur difficulté d’accès (on a ga-lé-ré !) et leur petite taille, les îles Perhentian semblent relativement préservées du tourisme de masse. C’est un de ces endroits où il est encore possible de se croire (quasi) seul au monde sur une plage paradisiaque. Qui dit préservé dit également pas de route, pas de voiture. Pour vous déplacer, il faudra marcher ou emprunter les « taxis boat », des petites embarcations qui vous emmèneront de plages en plages et vers les meilleurs spots de snorkeling.
Sur quelle île faut-il séjourner ? Tout dépend de ce que vous rechercher !
Si comme moi vous recherchez le calme et la tranquillité, rendez-vous sur Palau Besar (la grande île), elle vous permettra un repos sans musique à fond dans les oreilles. Si vous cherchez plutôt à faire la fête et que votre budget est serré, résidez plutôt sur Palau Kecil, plus « backpakers » et fétarde.
Mais rien n’empêche de visiter les deux îles. Dix minutes de taxi boat vous permettront de passer d’une île à l’autre. C’est ainsi que, résidant sur Palau Besar, nous sommes allées dîner et boire un verre sur « Long Beach » (sur Kecil), la plage qui comprend le plus de bars et restaurants. Prendre le bateau de nuit est d’ailleurs une sacrée expérience !
Enfin, sachez que l’alcool est relativement difficile à trouver sur Palau Besar. En effet, la majorité des établissements étant tenus par des musulmans, l’alcool y est proscrit. Mais les jus de fruits sont à tomber ! (Okay, on s’en fou, c’est ça ?). Seuls quelques restaurants et « superettes », tenus par des malais d’origine chinoise, vous proposeront des bières en canettes. Pour les cocktails il faudra vous rendre sur Palau Kecil !
Les plus belles plages des îles Perhentian
Les plages des îles Perhentian sont belles ! Certaines sont même très belles, il faut simplement savoir les trouver. Bien sûr, nous ne les avons pas toutes vues, et votre perception de leur beauté dépendra forcément de ce que vous avez déjà vu avant (les plages de Berck sur mer et de Deauville, ou les incroyables plages des Maldives, de Thailande, et du Cambodge ?). Et oui tout est relatif ! Mais bon on ne va pas se mentir, ça reste d’une grande beauté.
- Ma plage préférée est celle de « Flora Bay » sur Palau Besar, une petit bijoux ! Longue, belle et propre, à la fois ensoleillée et ombragée, elle a tout pour plaire ! Faîtes vous déposer sur la plage à midi (après la grasse mat’) et surtout n’en partez pas trop tôt. Quelques bungalows et gargotes vous proposent de quoi vous sustenter et vous abreuver sur place. Et pas d’inquiétude, il n’y a quasiment personne sur la plage. Perfect !
- Ma seconde plage préférée est celle que tous les locaux nous indiquaient comme la plus belle : « turtle bay ». Une belle bande de sable blanc accessible uniquement par bateau. Ici pas d’hôtel, pas de restaurant. Seulement du sable, de l’eau salée et des poissons. C’est beau, c’est très beau. Cependant, si vous êtes sensible au soleil comme moi, difficile de rester ici pendant des heures sans finir transformée en crustacé ! Il faut aussi avoir confiance en son chauffeur, car une fois déposé sur la plage, pas moyen de repartir seul, croisons les doigts pour que votre chauffeur revienne vous chercher ! (HAHA…) Vous voici le nouveau Robinson des temps modernes !
Découverte des fonds marins : snorkeling ou plongée ?
Si vous aimez les poissons et les coraux, vous allez être servis ! Et si vous êtes chanceux vous verrez peut-être aussi des raies, des tortues (rendez-vous à « Turtle Beach »), ou même des requins (à « Sharks point »)! On a aussi croisé des méduses, mais ça s’est tout de suite moins sympa… Haha
Pas d’inquiètude cependant, parait-il qu’il s’agit de « safe jellyfish » et de « friendly sharks ». En Malaisie, on doit pas avoir les mêmes définitions de « jellyfish » et de sharks » ! Nous avons cependant décidé de croire les malais, et de plonger à la recherche des requins… J’en ai vu 2, mon amie Julie 4 ! Ça fait quand même son petit effet de voir passer un requin à moins de 2m de soi (qu’il soit friendly ou pas friendly) !
Les coraux sont également plutôt sympa, et surtout vivants ! Pas comme dans beaucoup de spots en Thailande, à Bali ou même aux Maldives. Ça fait plaisir à voir. Attention donc à vos palmes quand vous allez snorkeler, essayons de conserver les océans. 🙂 Le WWF s’est emparé de moi.
Evidemment la Go Pro n’avait plus de batterie quand les requins ont pointé le bout de leur aileron !
Sur trois copines, deux d’entre nous ont fait du snorkeling, la dernière a plongé avec bouteilles, et les trois ont été ravies. A vous de décider la manière dont vous préférez découvrir le fond des océans. En tout cas, sachez que la plongée bouteille s’effectuait au même endroit que le snorkeling. Il n’est donc pas nécessaire de « plonger » pour découvrir de belles choses. Cependant, si vous souhaitez faire un baptême de plongée, cela peut être l’occasion !
Pour le snorkeling, nous avions réservé notre sortie en mer via notre hôtel. Nul besoin de réserver à l’avance, la majorité des établissements proposent les mêmes tours.
Comment se rendre aux îles Perhentian ?
Bon courage ! Non je plaisante, mais un peu quand même.. Comme je le disais plus haut, les îles Perhentian, ça se mérite. Pour ma part, je m’y suis rendue depuis Singapour, mais vous pouvez aussi vous y rendre depuis Kuala Lumpur, par exemple.
Depuis Singapour, deux options s’offre à vous : le bus ou l’avion.
Option 1 : Prendre un bus de nuit depuis Singapour jusqu’à Kuala Besut, la jetée où vous prendrez ensuite le speed boat qui mettra environ 30 minutes pour atteindre l’archipel.
Départ entre 17h et 22h de Singapour et arrivée… à une heure incertaine. La durée de trajet dépendra du trafic à la frontière entre Singapour et la Malaisie. Cela peut être rapide comme trèèèèèès long (surtout les veilles de longs weekends).
A titre d’exemple, en partant à 22h30 de Singapour, nous sommes arrivées vers 14h-15h sur la plage de Palau Besar. Un sacré trajet ! (Heureusement il y a des pauses pipi toutes les deux heures..! ;))
Option 2 : Prendre l’avion. Enfin plutôt les avions ! Premier avion de Singapour à Kuala Lumpur, puis second vol de Kuala Lumpur à Kota Barhu. A la sortie de l’aéroport, prenez un taxi pour Kuala Besut pendant environ 45min-1h, de là vous prendrez le bateau pour rejoindre les îles.
Les 45min de taxi sont théoriques, nous avions pour notre part mis 2h30 à cause des bouchons. Et oui, nous étions en pleine fête de l’Aïd, la célébration de la fin du ramadan, un jour férié en Malaisie où chacun rend visite à sa famille. Ça fait du monde sur la route !
Prenez donc un peu de marge 🙂
Nous avions entendu que le trajet serait long mais je ne pensais honnêtement pas qu’il serait aussi long ! A Singapour, on entend souvent dire que le voyage vaut le coup sur 3 jours. Nous sommes partis 4 jours, et j’ai déjà trouvé ça très court et « peu rentable » en terme de temps sur place par rapport au temps passé dans les transports. Peut être vaut-il mieux prévoir au moins 5 jours pour apprécier davantage ?
Par contre, le bus et les vols sont peu chers, ce qui en fait une destination intéressante à coût réduit !
Et oui, il n’y a pas que du soleil aux îles Perhentian… En cas d’orage : tous aux abris !!
Alors, les îles Perhentian ça vaut le coup ou pas ?
Oui et non. Vous êtes bien avancés avec ça ! Je m’explique.
Oui cela vaut le coup ! Les plages sont belles, la mer est chaude, les fonds marins sont intéressants. Il y fait bon vivre, le poisson grillé est délicieux, et les prix (selon les établissements) sont abordables. Clairement vous passerez un bon weekend ou une bonne semaine de vacances ! Si vous voyagez en Malaisie, n’hésitez pas à y faire un tour et à profiter !
Cependant, non cela ne vaut pas forcément le coup depuis Singapour pour un weekend prolongé. Les temps de trajets sont vraiment très longs et vous passez finalement la plupart de votre weekend dans les transports. Ce que je veux dire, c’est que oui c’est beau, mais on trouve tout aussi beau bien plus proche de Singapour pour un weekend de 3 ou 4 jours. Vous pouvez par exemple vous rendre à Rawa et Sibu en Malaisie (il y a aussi Tioman mais je n’y suis jamais allée), qui offrent de jolies plages de sable fin. Vous trouverez également des plages aussi belles (voire plus belles !) dans la région asiatique, et plus facilement accessibles en avion. Cependant, si votre objectif est d’explorer les fonds marins, allez-y ! Ce n’est pas partout en Asie qu’il sera possible d’observer tortues et requins à l’aide d’un simple masque et d’un tuba !
Enfin, autre petit détail, selon la localisation de votre hôtel sur les îles Perhentian, vous ne profiterez pas du même paysage. Certains offrent une vue dégagée sur l’horizon, d’autre une vue sur la seconde île. Pour notre part, nous avion vue sur le « village » des locaux, avec ses constructions « en dur » et anarchiques, et sur la mosquée construite en matériaux métalliques réfléchissants. Assez atypique ! Essayez plutôt de choisir une vue dégagée. 🙂
Intéressés par la Malaisie ? Restés connectés, je vous parle prochainement des îles de Rawa et de Sibu, sur la côte Est de la Malaisie. Plages paradisiaques et sable fin n’attendent que vous !
Si vous aimez la plage, vous aimerez peut-être aussi les Philippines ! Découvrez El Nido et l’Archipel de Bacuit, ou allez camper à Port Barton, un vrai havre de paix !
Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀