Une journée à Hanoi : à la découverte des saveurs locales !

Cuisine vietnamienne à Hanoi

Hanoi, capitale du Vietnam : bruyante, impatiente, tumultueuse !


Située au Nord du pays, Hanoi est la seconde ville la plus peuplée du Vietnam après Hô-chi-Minh-City, avec plus de 7 millions d’habitants. C’est à l’occasion d’un week-end prolongé que nous avons (avec Will) atterrit à Hanoi, en provenance de Singapour. Nous y avons passé une journée avant de rejoindre le calme et la sérénité de la Baie d’Halong. L’occasion idéale de (re)découvrir la gastronomie locale !

Une journée c’est court, me direz-vous.
Une journée c’est amplement suffisant, vous répondrais-je ! 😉 Car visiter Hanoi, à l’instar de sa sœur Hô-Chi-Minh-City, c’est être constamment en alerte : regarder où l’on met les pieds et essayer de ne pas mourir renversé par un scooter !

Hanoi, c’est un mélange d’odeurs, un trafic intense, et un bruit de fond perpétuel. Epuisant !
Mais Hanoi, c’est également un dépaysement total, des saveurs authentiques, et la découverte de la vie locale entre modernisme et traditions.

La chaleur y est étouffante et les odeurs s’entremêlent. Vous reconnaitrez sans doute l’odeur de la sauce Nuoc-mâm (et de sa variante Nuoc-cham), caractéristique de la cuisine vietnamienne. Mais si, vous savez, la fameuse sauce des « nems » que l’on trouve dans tous les restaurants chinois en France. Celle qui pue sent fort le poisson !

Vendeur de chapeau chinois à Hanoi

 

Que faire / que voir à Hanoi ? Se laisser porter par le vent…

En une journée à Hanoi, nous n’avons pas cherché à « tout voir » ou « tout faire », mais plutôt à nous imprégner de l’atmosphère de la ville. Loin d’être scotchés à notre guide, nous nous sommes plutôt baladés au hasard dans la vieille ville, vagabondant sans trop savoir où nous allions, découvrant au détour d’une rue : de vieilles bâtisses coloniales, une église à la façade défraichie, des boutiques d’antiquités, et une voie de chemin de fer abandonnée.

 

Visite de Hanoi au Vietnamvietnamiens-hanoiVoie ferrée au milieu des habitations à Hanoi

 

Nous avons également apprécié de faire un tour en « cyclo-pousse », un mix entre le vélo et le « pousse pousse » : une façon originale de découvrir les coins touristiques de la ville sans se fatiguer ! Le circuit dure généralement une heure (la durée et le prix sont à négocier avant de monter), et se termine près d’un grand lac.
Un conseil cependant : garder les bras à l’intérieur de la nacelle ! Au risque de vous faire percuter par, au choix, une voiture, un scooter, un vélo, un autre cyclo-pousse, ou même un piéton… !

Visite de Hanoi en cyclo-pousse

 

Que manger à Hanoi ? Découvrir les spécialités vietnamiennes !

S’il y bien une chose que nous avons apprécié au Vietnam, c’est la nourriture ! Il faut dire que William apprécie particulièrement la nourriture vietnamienne. Quant à moi j’apprécie particulièrement… de manger ! 😀

Si vous allez prochainement au Vietnam, ou si vous souhaitez tester la cuisine vietnamienne dans un restaurant près de chez vous, voici mes recommandations :

  • Je vous conseille particulièrement les Bo Bun : il s’agit d’un plat composé de vermicelles de riz, viande de porc ou de bœuf, de cacahuètes, de salade et d’herbes aromatiques. On y ajoute généralement des nems coupés en morceaux. Le tout mélangé à une sauce type nuoc cham. Un délice !
  • N’hésitez pas à tester les Pho  : soupe à base de bouillon (de viande), servi avec des nouilles de riz et du bœuf. On trouve également une variante au poulet. Traditionnellement servi au petit-déjeuner, je vous avoue préférer cette soupe au déjeuner ou au diner !
  • Les Bánh mì : ces sandwichs vietnamiens à la baguette française, sont également délicieux ! Garnis d’un ensemble de crudités, de coriandre et de viande de porc, ils sont généralement servis avec des piments. N’hésitez pas à demander « no spicy » si vous avez le palais ou l’estomac sensible !

Ces sandwichs sont généralement tartinés de pâté (qui ressemble au pâté de foie que l’on trouve en France). Si comme moi, vous n’aimez pas cela, il est tout à fait possible de préciser « no pâté ».

 

Différents plats vietnamiens: pho, bo bun et banh mi

 

  • Les fried spring rolls, communément appelé « nems » en France, font évidemment partie de mes incontournables. S’ils sont généralement au porc, vous trouverez également une version végétarienne, fourrés aux légumes.
  • Pour plus de fraicheurs, jetez-vous sur les fresh spring rolls : les « rouleaux de printemps » aux crevettes, au porc ou au bœuf. Les rouleaux de printemps sont traditionnellement composés de vermicelles de riz, de crevettes fraiches et/ou viande, d’une tige de ciboulette et de feuilles de menthe, le tout enroulé dans une feuille de riz. Trempez les dans la sauce brune à la cacahuète servis avec, un régal !

 

Fresh Spring Rolls à Hanoi

 

N’hésitez pas non plus à tester les autres spécialités, toutes aussi bonnes les unes que les autres… Bon appétit !!

 

Et vous, êtes-vous amateurs de cuisine vietnamienne ? Quels sont vos plats vietnamiens préférés ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *