Vivre à Singapour : ce que je n’aime pas à Singapour

Vivre à Singapour, ce que je n'aime à Singapour

Singapour est une ville qui en fait rêvé plus d’un. Surtout quand on regarde les reportages du type « Enquête Exclusive » qui ne présentent que ses bons côtés et les success stories. Malheureusement, Singapour ce n’est pas seulement ça, c’est aussi un pays très inégalitaire et pas toujours accueillant. Après plus de 3 ans à Singapour, j’entretiens avec cette ville une relation un peu bizarre du type « je t’aime – moi non plus ». Petit état de lieux de toutes les choses, et petits désagréments du quotidien, que je n’aime pas à Singapour et pourquoi vivre à Singapour n’est pas toujours aussi rose.

 

Psst, si vous ne l’avez pas déjà lu, retrouvez mon top 10 des choses que j’aime à Singapour !

 

Transpirer, tout le temps ! 

Vivre à Singapour, c’est profiter du soleil et de la chaleur toute l’année, et ça c’est top ! L’inconvénient c’est qu’il fait VRAIMENT chaud et HUMIDE. Ce qui signifie que vous allez… transpirer ! Ici, 5 minutes de marche équivaut à une bonne suée !

Gouttes de sueurs qui coulent dans le dos et essuyage de moustache toutes les 30 secondes au rendez-vous ! #sexy

 

Le coût de la vie très élevé (hors de prix !)

Pour bien vivre à Singapour, il vaut mieux bien gagner sa vie, voir très bien gagner sa vie ! S’il est possible de manger au hawker center pour 2$ et que les transports en communs sont très abordables, vivre « à l’occidental » peut vite s’avérer très coûteux.

Et honnêtement, si vous ne voulez pas prendre 5 kg en 2 mois, je vous déconseille grandement de manger au food court tous les jours !

Dans le palmarès des choses hors de prix, vous trouverez : le logement, la santé, l’école, la nourriture occidentale et l’alcool ! 

 

La clim’ glaciale dans les centres commerciaux et dans les cinémas 

30 degrés dehors, 15 à l’intérieur ! Côté écologie, il y a clairement des progrès à faire !

Au cinéma, prévoir le pantalon, le pull, voire même l’écharpe si vous ne voulez pas mourir de froid ! Vous êtes prévenus !

 

L’écologie : niveau zéro ! 

En arrivant j’ai été assez choquée du manque de recyclage et de conscience écologique à Singapour (et je le suis toujours). C’est comme si Singapour ne se sentait pas du tout concerné par la question. Ici, pas ou très peu de recyclage.

Emballage carton, bouteille en verre ou en plastique ? Ils n’ont pas l’air de voir la différence ici : tout dans le vide ordure !

Ici, l’emballage et suremballage plastique sont légion. Fruits emballés dans des boîtes en plastique, courses dans des sacs plastiques doublés, plats à emporter « tout plastique » (vite mangés, vite jetés), clim’ à moins 20 degrés,….

L’écologie, le recyclage et la consommation responsable ne semblent clairement pas faire partie du vocabulaire singapourien. Hélas !

 

La pluie qui trempe de la tête au pied en 30 secondes chrono ! 

Qui dit vivre sous les tropiques, dit climat tropical ! La pluie en fait partie. Et si j’adore voir la pluie tomber par la fenêtre (ça rafraîchit !), partir au boulot quand il pleut peut se révéler périlleux !

Le parapluie se révèle peu efficace face à une pluie tropicale diluvienne. Et il faut parfois prévoir une tenue de rechange dans son sac à main pour ne pas mourir de froid trempée sous la clim’ du bureau. 😉

 

Les chauffeurs de taxi et de bus qui conduisent comme des fous !

On dirait clairement que les chauffeurs de taxi et de bus se prennent pour des pilotes de rallye !

Je n’ai jamais vu un chauffeurs capables de me donner la nausée en voiture aussi vite ! Michael schumacher, sort de ce corps !

Côté amabilité, on repassera aussi. N’espérez pas un « bonjour » de votre chauffeur de bus, encore moins un renseignement sur votre itinéraire !

On se consolera avec le prix abordable du ticket de bus et de la course de taxi. 😉

 

Le côté superficiel de Singapour

Les Singapouriens adoooooorent faire du shopping. Ici le shopping est roi ! Et l’argent semble parfois être l’unique symbole de réussite. Les malls (centres commerciaux) sont partout et ouverts tous les jours jusqu’à 22h.

Pratique pour faire ses courses, mais a-t-on vraiment besoin d’acheter un nouveau pantalon à 21h30 un dimanche ? Un peu too much à mon goût.

 

Un clivage culturel fort 

Difficile de s’intégrer dans une culture parfois à l’opposé de nos normes françaises. Singapour est une ville multiculturelle mais où chaque communauté semble vivre côte à côte plutôt qu’ensemble. Et oui, pas toujours facile de se mélanger !  Il se révèle difficile de tisser des liens avec les singapouriens, très pudiques et réservés.

D’autres parts, si en France on encourage la liberté d’expression et la prise d’initiative dès l’enfance, à Singapour c’est tout le contraire ! Il est de bon goût de suivre les règles, de ne pas sortir du lot, de ne pas prendre d’initiatives et de ne surtout, surtout pas, faire de vagues. Une forte différence culturelle qui me donne parfois l’envie de « secouer » les singapouriens afin de savoir vraiment ce qu’ils pensent. 😉

 

Tous accros aux smartphones !

Haaa les Singapouriens et leurs smartphones ! On dirait qu’il est greffé à leur main ! Le nez scotché dessus dans le MRT, au resto, pendant les concerts (pourquoi regarder  avec ses yeux alors que l’on peut tout filmer ??),… partout ! Ici tout le monde marche en envoyant des textos, voire même en regardant des vidéos.

Le pire ? C’est que c’est contagieux ! Je n’ai jamais autant été accro à mon téléphone !

Une bonne détox nous ferait à tous du bien !

 

Le manque d’offre culturelle

Peu de choses à faire à Singapour côté culturel. Et tout est très très cher ! Côté concert, dès qu’un artiste international vient faire un concert, celui-ci est sold out en moins de 2h pour des prix exorbitants ! A titre d’infos, le concert d’Ed Sheeran a été complet en moins de 25 minutes lors de son passage à Singapour en 2017. (Oui, vous l’avez compris, j’étais désespérée de louper ça)

 

Le marché de l’emploi et les problématiques de visas/quotas pour les étrangers

Singapour n’est pas terre d’accueil pour qui veut. Si trouver un travail à Singapour peut être facile pour certains, sachez que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Tout dépend des secteurs d’activité, des types de métiers et du niveau d’expérience.

Je ne m’étendrais pas sur le sujet, mais dans l’ensemble mieux vaut travailler dans l’informatique, l’Oil&Gaz, la banque ou ingénierie pour venir travailler ici, plutôt que dans les sciences sociales. Mieux vaut également être mariés que conjoints, avoir un profil expérimenté plutôt que junior, et un profil spécialisé plutôt que généraliste.

 

Les conditions de travail difficiles

Evidemment chaque entreprise est différente mais globalement les conditions de travail à Singapour sont très différentes, et plus difficile, que celles françaises. Au delà des salaires élevés (mais pas toujours), les conditions de travail (horaires, congés, mutuelles, retraites,..) sont loin d’être similaires à nos normes françaises.

Ici, point de solidarité à la française : adieu RSA, SMIC, cotisation retraite, mutuelle complémentaire, indemnisation chômage,…!

De quoi voir le système français sous un autre jour et se rendre comptes de tous nos avantages français.

 

Un pays très inégalitaire

Il y a une grosse différence entre les conditions de vie des immigrés venus des pays asiatiques alentours (workers, maid,…) pour des travaux domestiques ou de construction et les étrangers occidentaux venus travailler dans le tertiaire. Elle est même délirante. Les conditions de travail de certains ressemblent parfois à de l’esclavage moderne.

Singapour ce n’est clairement pas le pays des bisounours pour tout le monde.

 

 

Et vous, qu’est ce que vous n’aimez pas à Singapour ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *