4 jours à Hong-Kong : Que visiter ? Où sortir ?

4 jours à Hong-Kong : Vue du Victoria Peak

Vivant à Singapour, je pensais – à tort – que Hong-Kong et Singapour étaient assez similaires. Mais la découverte de Hong-Kong, à l’occasion d’un week-end prolongé entre copines, fut une vrai bonne surprise ! Hong-Kong est plus peuplée, agitée, grouillante, impressionnante, et « chinoise ». En effet, on n’y retrouve pas le côté très (trop ?) propre et ordonné de Singapour. S’il est aisément possible de passer une semaine entière à Hong-Kong sans s’ennuyer, 4 jours à Hong-Kong permet d’avoir un bon aperçu de ce que la ville a à offrir !

Si vous vivez également à Singapour, sachez que Hong-Kong est très différente de Singapour ! Un  week-end prolongé de 3 à 4 jours à Hong-Kong est une très bonne idée pour une première découverte de la ville. C’est également une manière « facile » (= sans visa) de mettre un premier pied en Chine, avant peut-être un voyage plus long en Chine.

 

Ce que je retiens de Hong-Kong c’est un joyeux mélange entre modernité et traditions : des buildings immenses qui côtoient des tramways d’un autre temps, des marques de luxes hors de prix vendues à deux pas de la contre-façon disponible sur les marchés, une ville bouillonnante mais entourée de montagnes et de verdure, une très forte population asiatique mais une nourriture occidentale abordable (bien moins chère qu’à Singapour), une ville traditionnelle mais hyper branchée à la fois… Bref, un bon mix qui en fait une destination idéale le temps d’un long week-end hors de Singapour, ou d’une escale lors d’un voyage en Asie !

 

Comment rejoindre le centre-ville de Hong-Kong depuis l’aéroport ?

Vous voilà fraîchement débarqués à Hong-Kong ! Pour profiter de ce week-end intense de visites et de fêtes, vous n’avez qu’une hâte, allez poser vos bagages à votre hôtel ou votre Airbnb. Les moyens les plus rapides pour rejoindre le centre-ville sont les suivants :
  • Le train express : rapide mais relativement onéreux. Environ 100 HK$, soit 11€ le ticket (mais bon, ça reste tout de même plus rapide, propre et fonctionnel que ce bon vieux RER B parisien !)
  • Le taxi : ce moyen de transport est rentable si vous êtes au minimum 3 ou 4. C’est également le moyen le plus facile et reposant de rejoindre votre hôtel.
  • Sinon, il y a aussi le bus, moins cher mais plus long. Je n’ai pas testé, mais si vous n’avez que quelques jours sur place, mieux vaut optimisez votre temps quitte à dépensez quelques euros de plus. Time is money !

4 jours à Hong-Kong : vue sur les buildings

Comment se déplacer à Hong-Kong ?

Comme dans toute grande ville, les moyens de transports les plus pratiques et efficaces pour se déplacer sont : le métro, les taxis (peu onéreux) et le bus. Mais rien ne vaut… vos pieds ! Marchez et perdez-vous dans les dédales de rues. Vous ressentirez bien plus l’atmosphère de la ville qu’en passant votre temps dans les tunnels du métro.

 

Autre moyen de transport à tester : le bateau ! Il s’agit du Star Ferry, qui permet de passer d’une île à l’autre (oui, Hong-Kong est composé de plusieurs îles !) et de profiter de la vue incroyable sur la Skyline (de nuit c’est plus impressionnant!). Le Star Ferry permet de relier Central et Kowloon. Le ticket coûte environ 2,50HK$ et la traversée dure une dizaine de minutes. Pour ceux qui n’auraient que faire de la jolie vue, le trajet peut aussi être réalisé en métro.

 

Sinon, il y a aussi le tram, mais je n’ai pas testé, car nous n’avons pas vraiment eu le temps. Il s’agit d’un vieux tram qui ressemble à ceux de San Francisco. Si vous souhaitez faire un voyage dans le temps, pourquoi ne pas monter à l’étage et vous laissez guider à travers la ville ?

 

4 jours à Hong-Kong : que visiter ? 

  •  Se perdre entre les buildings du quartier de Central. Les rues étroites et les hauts buildings donnent au quartier des allures de Manhattan asiatique.
  •  Grimper en haut du Victoria Peak. Pour se rendre en haut du Victoria Peak, deux options s’offrent à vous : prendre le funiculaire ou le taxi. Sachez-le, le funiculaire est souvent blindé de monde ! Une heure de queue, voire plus est parfois nécessaire pour acheter un ticket. Hors la montée dure moins de 5 minutes et n’est pas non plus très impressionnante. Inutile donc de perdre votre temps si vous arrivez en heure de pointe ! Prenez plutôt un taxi. Mais surtout ne le prenez pas depuis le bas du funiculaire. Les taxis profitent de l’affluence et de l’impatience des visiteurs pour débrancher leur compteur et tripler (voire plus) le prix de la course. Prenez plutôt un taxi-meter depuis le centre-ville. Si vous souhaitez vraiment prendre le funiculaire, pourquoi ne pas redescendre en funiculaire plutôt que de monter ? La queue est beaucoup plus courte là haut. Nous avons attendu 10 minutes maximum.

En résumé : montez en taxi et redescendez en funiculaire pour optimiser votre temps et votre budget !

4 jours à Hong-Kong : Vue du Victoria Peak

  •  Prendre le Star Ferry pour admirer la Skyline de nuit. C’est sûrement la vue de Hong-Kong que j’ai préféré ! Une Skyline digne de ce nom qui surpasse de loin celle de Singapour.

4 jours à Hong-Kong : vue sur la skyline depuis le Star Ferry

  • Flâner au Ladies’ Market à Mong kok : l’endroit parfait pour acheter des babioles et des souvenirs. Si vous rêvez d’un sac de grande marque mais que vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, c’est également ici qu’il faut venir (ouhh pas bien !). Vous y trouverez des copies plutôt bien imitées mais plus ou moins solides. Les amateurs de baskets iront également y faire un tour car les rues adjacentes sont le temple de la chaussure de sport ! Un large choix pour trouver chaussures à son pied !

4 jours à Hong-Kong : balade à Mong kok

  •  Dîner à Wan Chai et sortir faire la fête à Lan Kwai Fong : « the place to be » pour profiter de la vie nocturne à Hong-Kong. Retrouvez mes bonnes adresses ci-dessous.

 

Où boire un verre et sortir faire la fête à Hong-Kong ?

Hong-Kong est un endroit idéal pour faire la fête !

 

Bonne ambiance, restaurant gourmands mais pas hors de prix, bars banchés et speakeasy pour initiés (= bars cachés), karaokés aux prix abordables pour s’égosiller et boîtes de nuit endiablées pour danser jusqu’à l’aube. On sent que Hong-Kong est clairement plus branchée et délurée que sa voisine Singapour qui peine à offrir une night life digne de ce nom.

 

Voici quelques bonnes adresses pour allez vous enjailler :

 

Boire un verre : 

 

  • Le J. Boroski : un speakeasy dont seuls les initiés (et Google 🙂 ) connaissent l’adresse ! Ce bar caché garanti une ambiance chic et intimiste. Niveau décoration, mieux vaut par contre ne pas avoir une phobie des insectes ! Je vous laisse la surprise…
  • Le Topiary : un autre bar caché qui propose une ambiance chic et des cocktails originaux. Une petite terrasse permet de prendre un verre dehors.
  • Le Wooloomooloo : un bar-restaurant en rooftop pour profiter de la vue ! Rendez-vous sur la terrasse pour prendre un verre au milieu des buildings.

Diner : 

  • Le Pirata : l’endroit idéal pour satisfaire vos envies de nourriture italienne. Les portions sont copieuses (surtout les lasagnes !) et les prix doux. Le vin est également très bon. Le cadre est très agréable. Bref, j’y retournerais avec plaisir !

Chanter

  • Red MR : le karaoké où vous pourrez vous époumoner jusqu’à tard dans la nuit pour des prix raisonnables. Le prix de l’entrée comprend le montant que vous pouvez dépensez en consommation. Que les timides se rassurent, il s’agit de « karaoké privé », des petites salles privatives pour vous et vos amis seulement.

Danser : 

  • Le Volar : la boîte de nuit où aller vous déhancher ! Plusieurs salles et ambiances, selon vos envies. Nous étions entrées gratuitement mais je ne sais pas si c’était la norme ou exceptionnel.

 

 

Où manger français à Hong-Kong ? 

J’annonce directement la couleur : les personnes à la recherche de saveurs nouvelles et asiatiques vont être déçus par mes conseils.

 

En effet, après plusieurs années en Asie, je vous avoue avoir déjà fait le tour des spécialités culinaires chinoises (bon peut-être pas, mais disons que je m’en suis lassée). Et Hong-Kong fut notre Eldorado de la nourriture française : moins chère qu’à Singapour et facilement accessible ! Il n’en a pas fallut plus pour ma bande de copines en mal de gastronomie franchouillarde pour se ruer sur un bon verre de vin, un plateau de fromage ou une bonne boulangerie gourmande. Tant pis pour les raviolis chinois !
  • Passion by Gérard Dubois : LA boulangerie française où aller bruncher. Tout à l’air succulent ! De la quiche aux desserts, en passant par la salade composée. Je dis oui, oui, oui aux bonnes petites pâtisseries françaises !

4 jours à Hong-Kong : brunch chez Passion by Gérard Dubois

  • La Fromagerie : temple du fromage et du vin ! Nous sommes passées devant cette adresse par hasard et après un rapide regard échangé avec les filles, le besoin de bon vin et d’un plateau de fromage à 17h était unanime ! Non, non, y a pas d’heure pour l’apéro ! Pour ceux vraiment en manque, il y a même de la raclette disponible. Rendez-vous dans le quartier de Soho. L’Happy Hour est de 15h à 19h30, il ne faudrait pas rater ça !

 

Côté gastronomie locale, sachez qu’il est possible de manger peu cher. Grace à la Street Food, vous pourrez-vous sustenter de noodles, riz, et raviolis (dim sum, dumplings, bao,…) déclinés sous toutes les formes : frits, sautés, en soupe ou à la vapeur.

 

Si vous souhaitez jouer les aventuriers, pourquoi ne pas tester les chicken feet, de bons « pieds de poulets » trempés dans la sauce ? (Ou pas)
4 jours à Hong-Kong : street food

 

Où loger à Hong-Kong ?

C’est le point noir de Hong-Kong : les hébergements y sont hors de prix ! A l’instar de Tokyo, vous trouverez ici des tarifs exorbitants pour des surfaces ridiculement petites ! Pour faire baisser la note autant que possible (d’autant que nous étions la plupart du temps dehors), nous avons opter pour la location d’un appartement sur Airbnb. Nous étions 4 et la différence de prix commençait à être intéressante.

 

A vous de voir ce qui sera le plus intéressant / pratique pour vous ! L’hôtel à l’avantage de proposer des petits-déjeuners et de garder les bagages en consigne en cas de départ tardif le dernier jour.

4 jours à Hong-Kong : balade dans les rues de Hong-Kong

Bilan de ces 4 jours à Honk-Kong :

Ce week-end prolongé à Hong-Kong (4 jours / 3 nuits) fut un bon mélange de visites et de fêtes. Ce voyage entre amies était surtout l’occasion de passer du bon temps entre copines : bien manger, tester des bars branchés, chanter au KTV (tester un karaoké en Asie est un must do, non ?), danser en boîte de nuit jusqu’au petit jour. Il en résulte un rythme plutôt « calme » niveau visites. D’autant que deux de mes amies avaient déjà été à Hong-Kong et visiter certaines des grandes attractions de la ville.
Je recommande chaudement la destination ! 🙂

 

Mais si vous avez plus de temps,ou que vous souhaitez organiser différemment vos 4 jours à Hong-Kong, voilà ce que vous pourriez également visiter : 
– Allez voir le Tian Tan Big Buddha
– Visitez le village de de Tai O
– Découvrir le marché aux fleurs et aux oiseaux
– Profitez de la région montagneuse pour faire des treks autour de Hong-Kong
– … et bien plus encore ! 😉

 

Cela vous donne-t-il envie de visiter Hong-Kong ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *