Vivre à Singapour : 10 choses que j’aime à Singapour !

Vivre à Singapour, 10 choses que j'aime à Singapour : les lumières de Garden by the Bay

Singapour est ma maison depuis plusieurs années maintenant. Si j’ai pour le moment fait très peu d’articles sur le sujet, préférant m’exprimer sur les pays alentours, je vous dévoile ici les 10 choses que j’aime à Singapour et pourquoi je trouve que Singapour est une ville agréable à vivre (bien que tout soit loiiiin d’être parfait, of course) !

 

Il fait chaud et beau toute l’année (ou presque !)

Vivre sous les tropiques, voilà quelque chose qui m’a toujours fait rêver ! Venant de Paris, cela me change grandement de la grisaille quotidienne et des 4 jours de soleil par an ! Ici, il fait chaud et on vit en short toute l’année. Et c’est bon pour le moral !

Ranger vos pulls et vos écharpes, oubliez la grippe et autres maladies hivernales, vous allez avoir chaud et même très chaud !

Grande frileuse, j’apprécie le climat singapourien, même s’il est vrai qu’il fait tout de même trop chaud. (Jamais contente !) Mais à choisir, je préfère avoir chaud que froid.

 

La sécurité ! 

Singapour est une ville ultra-sûre et c’est vraiment agréable, surtout quand on est une femme ! Je suis libre de porter un mini-short sans me faire embêter et de rentrer seule à 3h du matin sans m’inquiéter de quoi que ce soit.

Ici on se balade également Iphone à la main et le sac à main ouvert ! On est loin de l’insécurité de la banlieue parisienne quand on prend le dernier RER pour rentrer un samedi soir.

Et comment vous dire… cela fait un bien fou !

 

Une ville propre !

Pas un papier sur le sol, un métro qui ne sent pas l’urine, ça change ! Clairement la propreté de Singapour est appréciable. Où que vous alliez, les infrastructures sont entretenues, les toilettes sont propres et avec du papier, les bâtiments abîmés sont rénovés. Bref, ici tout est neuf ou entretenu, propre ou nettoyé. Presque surréaliste !

Certain qualifie Singapour de ville « aseptisée », pas faux, mais appréciable tout de même !

 

La végétation, partout ! 

Malgré le fait que Singapour soit une grosse ville, il y a des arbres et de la nature partout. Certes, les routes sont des 4 voies mais elles sont toutes arborées de beaux et grands arbres. On trouve également de grands parcs un peu partout, dont les célèbres Botanic Garden et Garden by the Bay, et plusieurs réserves naturelles. J’aime particulièrement la forêt du Mc Ritchie où il est possible de faire des balades de plusieurs heures et et d’observer des singes et des varans en liberté.

Ce n’est pas pour rien que Singapour est surnommé la « ville-jardin » et c’est très appréciable !

 

La possibilité de voyager facilement en Asie !

C’est sûrement l’un des points les plus attrayants ! Ce qui rend Singapour aussi attractif… c’est de pouvoir en sortir ! Plutôt comique quand on y pense ! 😉 Singapour est un Hub aérien et il serait dommage de ne pas profiter des (rares) congés et weekends pour explorer les environs. Dépaysement et plages de rêves à quelques heures de vol. Parmi les destination les plus prisées : Bali à 2h30 de vol et Phuket à 1h45 de vol seulement !

Il ne reste plus qu’à comparer les prix et choisir entre plage, jungle ou ville !

Vivre à Singapour est aussi une bonne occasion de partir en voyage en Australie ou en Nouvelle-Zélande qui ne se trouvent plus qu’à 7h de vol « seulement » (et même seulement 4,5h pour la côte Nord et Ouest de l’Australie). Cela fait toujours un long trajet en avion mais c’est clairement plus faisable niveau durée et potentiellement plus abordable en termes de prix qu’un voyage depuis la France. Une bonne excuse pour partir en road-trip !

 

Des appartements modernes avec piscine 

Si vous venez vivre à Singapour, il est probable que vous louiez un appartement ou une chambre en colocation dans un condo, c’est à dire un immeuble avec services (ce qui est la norme ici, mais il y a aussi les HDB et quelques maisons), qui possède en général une piscine, un barbecue, une salle de sport, voire même un terrain de tennis. A l’image de Singapour, ces immeubles sont généralement très récents.

On ne va pas se le cacher, les soirées BBQ / piscine entre amis sont appréciables, surtout au mois de novembre !

 

Pouvoir manger à toute heure du jour ou de la nuit 

Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, il est fort probable que vous trouviez un food court, un hawker center ou une supérette pour rassasier votre faim de loup. Il existe notamment la chaîne de magasin « 7-Eleven » ouvert 24h/24 où vous trouverez le minium nécessaire au ravitaillement de dernière minute.

 

Manger de la « vraie » nourriture asiatique

Je pensais avoir déjà goûté de la nourriture asiatique, mais ça c’était avant ! En mettant les pieds en Asie du Sud-Est, on se rend rapidement compte que les restaurants chinois et japonais que l’on a en France ne représente absolument pas la « vraie » nourriture asiatique d’ici !

A vous les petits plats thaïlandais, vietnamien, chinois, indiens ou japonais !

 

Un réseau de transport qui fonctionne bien ! 

Que ce soit le MRT (métro local) ou les bus, il est indéniable que cela fonctionne à la perfection. Pas de retard, une efficacité à toute épreuve, et un prix des transports très abordable.

 

Un aéroport qui dépote ! 

L’aéroport de Singapour est l’un des aéroports les plus efficaces que j’ai visité. Que ce soit le dépôt de valise, le passage des douanes ou la récupération des bagages, tout va vite ! Il n’est pas rare de découvrir ses bagages déjà arrivés sur le tapis roulant à peine sortis de l’avion ! Je ne sais pas comment ils font !

 

Et vous, qu’est ce que vous aimez à Singapour ?

J’aime également qu’on y parle anglais, bien que le singlish, l’anglais singapourien, soit un peu spécial 😉

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *