Randonner sur le glacier Fox en Nouvelle-Zélande

Cachée dans une crevasse sur le glacier Fox

L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande est connue pour ses paysages grandioses : ses lacs, ses montagnes, ses vallées, ses fjords, ses plages, mais aussi ses nombreux glaciers ! Les glaciers les plus connus et les plus visités sont situés sur la côte Ouest de l’île du Sud : le glacier Franz Joseph et le glacier Fox. Deux glaciers impressionnants et plusieurs façons de les découvrir : de loin, en les survolant en hélicoptère, ou en randonnant dessus ! C’est cette dernière option que nous avons choisi, réalisant le rêve de William : randonner sur un glacier ! Jamais je n’aurais pensé marcher un jour sur un glacier. Une expérience hors du commun que je vous raconte ci-dessous.

 

Nous avons choisi de randonner sur le Glacier Fox plutôt que sur le Glacier Franz Joseph car celui-ci est réputé moins touristique que son voisin, et les prix très (très) légèrement moins élevés. Si on peut éviter la foule, cela nous convient !

 

Randonner sur le glacier Fox, pourquoi pas ?

Au vu de la météo changeante sur la côte Ouest de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, nous n’avons pas souhaité réserver notre excursion à l’avance. Nous avons préféré regarder le ciel avant de nous décider. Vu le prix de l’excursion, nous ne voulions pas risquer d’avoir de la pluie ou une annulation. Si le temps n’était pas clément, nous préférions ne pas faire l’excursion, et aller plutôt admirer le glacier de loin, à pied.

Après un coup de fil à l‘organisme « Fox Glacier Guiding« , pour s’enquérir des disponibilités et de la météo, nous nous rendons directement sur place pour effectuer notre réservation. Malgré notre réservation de dernière minute, nous réussissons à trouver un créneau pour le départ de 10h50. Parfait ! La météo semble clémente, le départ est assuré. (Les excursions sont susceptibles d’être annulées jusqu’au dernier moment en raison des conditions météorologiques très changeantes sur le glacier). 

Nous sommes bien contents d’avoir obtenu un créneau à cet horaire, car l’horaire suivant (11h50) était très rempli (27 personnes !) et le suivant seulement à 12h50. Hors la météo est généralement moins favorable l’après-midi. Pour le créneau de 10h50, nous sommes donc « seulement » 15 apprentis-aventuriers à partir sur le glacier. Le groupe sera ensuite divisé en deux groupes de 7 et 8 personnes. Des groupes de tailles restreintes et encadrés par deux guides chacun.

Le prix ? Prohibitif, sans aucun doute ! 450 NZ dollars par personne, soit environ 300€ ! Pour ce tarif, vous obtenez une excursion d’environ 4h (comprenant le temps de transport et d’explications) avec aller-retour sur le glacier en hélicoptère (environ 12 minutes de vol), l’encadrement de 2 guides et le matériel nécessaire : chaussettes chaudes, chaussures de randonnées, crampons, imperméable et sac à dos hermétique (si besoin).

2 semaines en Nouvelle-Zélande : premiers pas sur le glacier Fox

 

Premiers pas sur un glacier 

C’est parti ! Après le briefing, la randonnée sur le glacier commence par un tour en hélicoptère ! Le bruit est assourdissant ! QU’EST CE QUE TU DIIIIS ? Il faut bien suivre les consignes et monter dans l’hélicoptère dans l’ordre indiqué par notre guide (nous sommes assis en fonction de notre poids). Ça décoiffe ! Le vol en lui-même est moins impressionnant que je l’imaginais. On ne ressent finalement que peu de sensations. A part un léger mal de cœur pour ma part ! Les oreilles se bouchent et se débouchent à cause de l’altitude. Soudain, le voilà : Le glacier Fox ! Blanc. Imposant. Impressionnant.

A l’atterrissage, nous sortons de l’habitacle dans le même ordre que nous sommes rentrés, en prenant soin de suivre le marquage au sol, et ne ne pas glisser. Accroupis, nous attendons que l’hélico reparte avec le groupe précédent.

Ici, tout est blanc, voire bleuté. Il fait également plus frais qu’en bas, sans pour autant faire vraiment froid (nous sommes en été, fin janvier). J’enfile tout de même ma polaire sous le large coupe-vent fournit par l’organisme, tandis que nos instructeurs nous fournissent des crampons à fixer sous nos chaussures pour ne pas glisser sur la glace.

Pendant plus de 2h, nous randonnons sur le glacier Fox. Pendant toute la balade, nous prenons bien soin de suivre nos guides, pour ne pas tomber dans les crevasses profondes. Un glacier peut s’avérer très dangereux si on ne regarde pas où l’on met les pieds. Nous descendons, grimpons, admirons la vue, prenons des photos. La vue est impressionnante ! Nous passons également dans des crevasses, prenons le temps d’observer les failles impressionnantes, et nous abreuvons même de l’eau du glacier. Pas besoin de la mettre au frigo, elle est bien fraîche ! 

Randonner sur le glacier Fox en Nouvelle-ZélandeRandonner sur le glacier Fox en Nouvelle-Zélande : une faille impressionnantePrendre la pause sur le glacier FoxRandonner sur le glacier Fox en Nouvelle-ZélandeCrevasse sur le glacier FoxCachée dans une crevasse sur le glacier FoxUne crevasse sur le glacier FoxPrendre la pause sur le glacier Fox

 

Randonner sur le glacier Fox, ça vaut le coup ?

Si j’étais plutôt septique quant à l’intérêt de randonner sur un glacier en Nouvelle-Zélande, je suis finalement ravie de l’expérience ! Qui aurait crû marcher un jour sur un glacier ?? L’ensemble de l’expérience est plutôt impressionnante : l’épaisseur de la glace, la marche avec crampons, les formations de glace, la vue depuis là-haut, la douce sensation de faire quelque chose de hors du commun. William me confie avoir trouver l’expérience fantastique.

Mais l’expérience « vaut-elle » 450 dollars ? Non, je ne pense pas. Même si j’imagine que ce genre d’expérience est très coûteuse pour l’organisme organisateur : achat et utilisation d’un hélicoptère, salaires des guides et pilotes, prix des assurances, achat et entretien du matériel….  Sachez que de manière générale, les activités en Nouvelle-Zélande sont hors de prix. A titre indicatif, c’est plus ou moins la somme que vous devrez débourser si vous souhaitez sauter en parachute en Nouvelle-Zélande. Cela vaut-il le coup ? Oui, si vous avez le budget ! Sinon, pas sûre qu’il soit nécessaire de manger des pâtes pendant 6 mois afin de se payer quelques heures sur le glacier.

Après cette marche de niveau « facile-intermédiaire », nous reprenons l’hélicoptère pour repartir au Fox village. Cette activité conviendra à toute personne relativement en forme. De souvenir, il me semble que les jeunes enfants de moins de 9 ans ne sont pas admis sur le glacier Fox.

Randonner sur le glacier Fox en Nouvelle-Zélande

Arrivés des nuages en début d’après-midi

 

Infos pratiques pour admirer le glacier Fox

Radonnée sur le glacier Fox : Organisme « Fox Glacier Guiding« , 450$ NZ par personne pour l’excursion « Heli-hiking » de 4h. Je recommande les excursions du matin, car les guides nous ont expliqué qu’il fait généralement plus beau le matin et que les nuages font généralement leur apparition en début d’après-midi.

D’autres excursions sont également possibles avec le même organisme : balade guidée au pied du glacier, randonnée à la journée, randonnée de deux jours avec nuit sur glacier, escalade sur glace. Vous trouverez plus de renseignements directement sur le site internet de l’organisme www.foxguides.co.nz

Comment réserver votre excursion ? Vous pouvez, au choix, réserver à l’avance en ligne ou vous rendre directement sur place la veille ou le jour même (sous réserve des places disponibles et de la météo).

Vol scénique : Si vous ne souhaitez pas randonner sur le glacier Fox, mais que vous souhaitez tout de même l’observer de près, vous pouvez faire un « vol scénique » pour observer le glacier depuis les airs. Cette activité est bien sûr payante et onéreuse (même gamme de prix que la randonnée sur glacier). Vérifier les tarifs en ligne ou directement au Fox Glacier Village.

Rando : Pour découvrir le glacier Fox sans débourser un centime, il est possible de faire une courte randonnée d’environ 1h A-R en empruntant le « Fox Glacier Valley Track ». Vous pourrez vous approcher à une soixantaine de mètres du glacier. 

Un petit creux après la rando ? Les sandwichs du café situé dans le bâtiment du « Fox Glacier Guiding » sont excellents. Je vous recommande également le smoothie banane, un délice !

Faire de l'escalade sur le glacier Fox

 

Si vous préférez découvrir le glacier Franz Joseph, sachez que le même type d’activités est proposé au Franz Joseph Village.

 

Et vous, avez-vous déjà rêvé de marcher sur un glacier ?
Restez connectés : découvrez mon itinéraire de 2 semaines en Nouvelle-Zélande, les meilleurs campings gratuits de l’île du Sud et  tout mes conseils pour bien préparer votre voyage !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *