Itinéraire de 2 semaines en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud

2 semaines en Nouvelle-Zélande : roadtrip dans l'île du Sud

Que vous partiez bientôt en Nouvelle-Zélande ou que vous cherchiez simplement à voyager depuis votre canapé, cet article est fait pour vous ! Je vous livre ici notre itinéraire de 2 semaines en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud, en photos et avec tous mes bons plans pour passer un voyage inoubliable. Car oui, ce voyage fut ME-MO-RA-BLE ! Si vous cherchez un itinéraire relativement « cool » – c’est à dire que comme nous vous aimez prendre votre temps et que l’heure de l’apéro est primordial – cet itinéraire est fait pour vous ! Si vous êtes plutôt speed et que vous voulez en voir le plus possible, n’hésitez pas à rajouter quelques étapes !

 

Bienvenue en Nouvelle-Zélande ! Ce pays du bout du monde dont vous avez pu admirer les paysages somptueux grâce la trilogie « Le Seigneur des Anneaux »Je vous emmène en road trip avec au programme : un camping-car, des paysages à couper le souffle, Légolas torse nu dans les plaines, et des milliers de kilomètres au compteur !

Pour ce voyage, nous avons opté pour la formule camping-car self-contained  (c’est à dire auto-suffisant) + campings gratuits (dans la mesure du possible), mais selon votre budget et vos envies, vous pourrez plutôt louer un van aménagé ou une voiture, et loger à l’hôtel ou dans des campings payants. Retrouvez toutes les informations utiles pour bien préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande par ici !

 

Itinéraire de 2 semaines en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud

 

Jour 1 : Christchurch – Akaora

A peine sortis de l’aéroport de Christchurch, et après avoir acheté une carte SIM locale, une navette (gratuite) nous amène au dépôt du loueur Mighty pour prendre possession de notre camping-car. Après le premier plein de courses pour remplir le frigo, direction la charmante ville de Akaora. Un trajet de 1h30 pour se faire la main sur la conduite à gauche et s’habituer à la taille du véhicule ! Nous arrivons pile à l’heure de l’apéro, parfait pour profiter du superbe coucher de soleil depuis le camping !

2 semaines en Nouvelle-Zélande : apéro devant le soleil couchant à Akaora

 

Le camping-car : Nous avons réservé un camping-car Mighy Deuce, quatre mois à l’avance chez Mighty par l’intermédiaire de l’agence francophone Detour NZ. Il existe de très nombreux loueurs dont les plus connus sont : Jucy, Mighty, Happy Campers, Spaceship, Apollo, Britz, et Miau. Votre choix dépendra de vos envies, la taille du véhicule souhaité et de votre budget. Dans tous les cas, je vous conseille de réserver le plus tôt possible si vous partez en haute saison, car les prix grimpent très vite ! Hors saison les prix baissent considérablement mais… les températures aussi !

Carte SIM : 25 $ la carte SIM chez « Spark », incluant 1.25 GB de data, 200 minutes d’appel en Nouvelle-Zélande, et texto locaux illimités. Carte SIM locale achetée directement à l’aéroport.

Où dormir : Camping « Duvauchelle Holiday Park » offrant une vue splendide sur une plage de galets entourée de montagnes. 40 NZ$ pour 2 pour un emplacement avec électricité (la Nouvelle-Zélande est chère !). Nous avons choisi un camping confortable pour notre première nuit en Nouvelle-Zélande pour prendre le temps d’apprivoiser notre camping-car et bien nous reposer avant de nous lancer dans des campings sans infrastructures (campings gratuits ou sauvages).

 

Jour 2 : Akaora – Arundel (sur la route pour le Lac Tekapo)

Après une grasse matinée, nous partons visiter le village français Akaora. Garez votre véhicule à l’entrée de la ville et partez la découvrir à pieds. Ce n’est vraiment pas très grand, impossible de se perdre ! Les cafés offrent de belles terrasses avec vue sur l’océan et les montagnes, parfait pour un déjeuner au grand air !

2 semaines en Nouvelle-Zélande : Apéro à Akaora

Après Akaora, cap vers le lac Tekapo ! La distance étant relativement grande, et vue l’heure avancée (comme je l’ai annoncé en préambule, nous ne sommes pas des rapides et aimons prendre notre temps), nous nous arrêterons en chemin pour la nuit, à Arundel. La ville d’Arundel qui se situe peu avant la ville de Geraldine, n’a pas d’intérêt touristique, mais constitue simplement une halte pour dormir. C’est le moment de sortir le barbecue et de faire griller les premières saucisses. Vous sentez ce bon goût de vacances ??

 

A faire : se balader dans Akaora, y prendre un verre ou déjeuner en terrasse, se baigner pour les moins frileux !

Où dormir : « Arundel Bridge Campsite », camping gratuit, mais rien de folichon : un grand terrain d’herbes, quelques tables de pic-nic et des toilettes sèches. Pour véhicule self-contained uniquement.

 

Jour 3 : Arundel – Lac Tekapo – Lac Pukaki

De bon matin Sur les coups de 11h (quoi déjà ?? Sacré jetlag !) nous quittons notre petit coin d’herbes fraîches pour rejoindre le Lac Tekapo, réputé pour sa couleur bleue turquoise. Juste le temps de me prendre pour une DJ de folie (ou pas), en pianotant sur Spotify pour diffuser les meilleurs playlists road-trip du moment !

Près du Lac Tekapo, nous dénichons l’aire de pic-ni parfaite pour déjeuner au bord de l’eau. L’endroit est très agréable et il n’y a quasiment personne. Malheureusement le temps est nuageux et nous ne verrons absolument pas l’incroyable couleur bleue cyan du lac ! Le lac est… gris ! Nous tentons tout de même une petite escapade  sur la côte Est du lac mais le temps est de plus en plus orageux. Tant pis, nous mettons les voiles.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : vue sur le Lac Tekapo2 semaines en Nouvelle-Zélande : prendre la pause devant le camping-car2 semaines en Nouvelle-Zélande : campagne néo-zélandaise2 semaines en Nouvelle-Zélande : campagne néo-zélandaise

Cap sur le Lac Pukaki à une quarantaines de kilomètres de là ! C’est aussi ça l’avantage d’être en camping-car, on peut choisir de rester ou partir d’un endroit selon la météo. Grâce à l’application « CamperMate » (gratuite), j’ai repéré un camping gratuit avec vue sur le lac, qui a l’air fantastique !

La route est de plus en plus belle : vallonnée et entourée de montagnes. Soudain, sur notre droite, le lac Pukaki fait son apparition. Wahou ! Il est là, d’un bleu turquoise sous le soleil (qui est de retour) : immense, somptueux, majestueux ! D’un bleu intense comme je ne l’ai jamais vu.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : vue sur le lac Pukaki

Arrivés au camping, le « Lake Pukaki Reserve », nous ne sommes pas déçus, la vue est imprenable sur le Mont Cook ! L’heure de l’apéro sonne comme une évidence, nous irons faire un tour dans les environs demain ! 😉

Bien préparer son voyage en Nouvelle-Zélande : vue sur le Lac Pukaki2 semaines en Nouvelle-Zélande : vue sur le lac Pukaki2 semaines en Nouvelle-Zélande : respirer le grand air près du lac Pukaki2 semaines en Nouvelle-Zélande : vue sur le Lac Pukaki

 

Que faire : Pic-nic et balade autour du lac Tekapo et/ou Pukaki, ouvrir grand ses yeux pour admirer le paysage, dégainer son appareil photo !

Où dormir : Camping gratuit « Lake Pukaki Reserve » : terrain vallonné face au lac, offrant une vue imprenable sur le Mont Cook (par temps clair). Pour véhicules self-contained uniquement. La vue est à couper le souffle, l’endroit gratuit, que demander de plus ? Essayez d’arriver relativement tôt pour avoir une place juste devant le lac, l’endroit est populaire et se remplit relativement vite (en haute saison). Si vous arrivez tard, pas d’inquiétude, le terrain est immense, vous trouverez forcément de la place !

 

Jour 4 : Mont Cook

J’ouvre les rideaux, le temps est radieux, vue imprenable sur le Mont Cook ! C’est d’ailleurs là que nous nous rendons ce matin : randonner au Mont Cook, nous avons prévu de faire le « Hooker Valley Track », un sentier de 3h aller-retour qui mène au pied du Mont Cook.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : petit déjeuner avec vue sur le lac Pukaki

45 minutes de route à couper le souffle nous sépare de la balade. C’est vraiment magnifique : la montagne à gauche, le lac à droite et le Mont Cook en toile de fond !

2 semaines en Nouvelle-Zélande : roadtrip dans l'île du Sud2 semaines en Nouvelle-Zélande : roadtrip dans l'île du Sud

La randonnée est magnifique – l’un des plus beau moment de notre voyage en Nouvelle-Zélande – et offre des vues superbes sur les glaciers et les lacs Mueller et Hooker. Nous traversons deux ponts suspendus et en prenons plein les yeux. Arrivés au pied du Mont Cook, il y a même des icebergs (en plein été) sur le lac ! Une rando à ne pas manquer donc ! La marche n’est pas difficile, même si je finirais la journée avec les jambes un peu lourdes. (#sportiveencarton) Même si il y avait pas mal de monde, les gens étaient silencieux et respectueux de l’environnement.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : Hooker Valley Track2 semaines en Nouvelle-Zélande : randonnée au Mont Cook2 semaines en Nouvelle-Zélande : Hooker Valley Track2 semaines en Nouvelle-Zélande : poser devant le lac, les icebergs et le Mont Cook2 semaines en Nouvelle-Zélande : iceberg dans le lac sur le Hooker Valley Track2 semaines en Nouvelle-Zélande : vue sur le Mont Cook2 semaines en Nouvelle-Zélande : Hooker Valley Track

Au retour, vous devrez reprendre le même chemin car il n’y a qu’une route. Je vous conseille de vous arrêter en chemin faire quelques photos et de revenir dormir au même camping.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : vue sur le Mont Cook et le lac Pukaki

 

Rando : « Hooker Valley Track » 3h aller-retour en partant du parking au bout de Hooker Valley Road, ou un peu plus si vous emporter votre pic-nic ! Prévoir une grande bouteille d’eau et de la crème soleil, il fait chaud en cas de ciel dégagé ! D’autres randos sont aussi disponibles : le « Gouvernors Bush walk », une boucle d’une heure, ou le « Kea point walk », en 2h A-R.

Où dormir : Le même que la veille. Camping gratuit « Lake Pukaki Reserve » : terrain vallonné face au lac, offrant une vue imprenable sur le Mont Cook.

 

Jour 5 : Lac Pukaki – Queenstown

Aujourd’hui, nous partons pour Queenstown, étape sur notre route pour le Milford Sound. Nous roulons environ 3h dans un beau panorama ! Les montagnes sont toujours au rendez-vous et un nouveau lac fait son apparition. Il paraît que certaines scènes du Seigneurs des Anneaux ont été tournées dans la région.

Arrivés à Queenstown, nous trouvons un parking « spécial camping-car » pour garer notre véhicule la journée (pour 5 dollars). Nous avions prévu de déjeuner au « Fergburger », un établissement très prisé, mais la longue queue nous en dissuade rapidement. Il y en a pour plus d’une heure d’attente et nous avons pas que ça a faire faim ! A la place, nous déjeunerons face au lac dans un petit restaurant à la terrasse ombragée. Nous prendrons le dessert chez le glacier « Patagonia » où pour 5 dollars vous obtener une boule de glace énormissime et délicieuse !

J’avais lu qu’observer la vue du haut du téléphérique valait le coup, malheureusement l’activité est hors de prix : 45$ par personne, soit 90$ pour deux, juste pour un point de vue. Nous passons notre tour, et allons plutôt flâner en ville, prendre un café, tremper les pieds dans le lac (il y a une plage et il est possible de se baigner). Les montagnes tombent à pic dans le lac, c’est très joli.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : glace Patagonia à Queenstown2 semaines en Nouvelle-Zélande : Quenstown

Nous faisons également un peu de lèche-vitrine et nous apercevons très vite que TOUT est ultra-cher : 165$ le T-shirt, 400$ le pull en laine, et la moindre activité à plus de 150$. Au vu des prix affolants – ils sont fous ces néo-zélandais ! – une après-midi à Queenstown me semble amplement suffisante ! (Si vous êtes pressés, vous pouvez même sauter cet arrêt dans votre itinéraire)

Trente minutes nous sépare du campement que j’ai repéré pour la nuit, le « Drift Bay », un magnifique emplacement au bord de l’eau avec une vue panoramique sur les montagnes : magnifique !

2 semaines en Nouvelle-Zélande : camping face au lac près de Queenstown

 

Que faire : une balade dans la ville, un café ou déjeuner en terrasse, une baignade pour les moins frileux. Si vous avez le budget il y a aussi une myriade d’activités possibles : téléphérique, luge, tour en bateau, activités nautiques, saut en parachute ou en parapente.

Manger une glace : Pour une glace, rendez-vous au Glacier « Patagonia », un délice ! Je vous conseille les parfums « coconut stracciatella » et « Blueberry frozen yogurt ». Pour les fans de chocolat, les glaces chocolats noirs sont pas mal non plus ! (Oui oui, on a testé tout ça !)

Où manger : vous pouvez tenter le « Fergburger » si vous n’êtes pas effrayés par la queue ou si vous y aller en heures creuses. Vous me direz si ça vaut le coup ou pas.

Où dormir : « Drift Bay », campsite gratuit au bord du lac Wakatipu. Pour véhicule self-contained uniquement. L’endroit est paisible et magnifique. Idéal pour se reposer. Il est possible de se baigner dans le lac.

 

Jour 6 : Queenstown – Milford Sound

La route est relativement longue – mais superbe – pour se rendre au Milford Sound depuis Queenstown. Je vous recommande donc de partir relativement tôt et de faire une pause déjeuner à Te Anau, la dernière ville avant le Milford Sound (située à 2h de route du Milford Sound). Près du lac, il y a une aire de pic-nic idéale pour casser la croûte dans l’herbe, près de l’eau. Très calme mais venteux, l’endroit est agréable. Testé et approuvé !

Te Anau est aussi la dernière ville avant le Milford Sound pour faire vos courses, la vidange et le plein d’essence si nécessaire. Pensez-y ! Une fois le frigo plein, nous continuons la route jusqu’au dernier camping du DOC (Department Of Conservation) avant le Milford Sound. N’hésitez pas à faire des pauses photo sur la route, c’est grandiose ! Nous traversons des forêts, longeons des lacs et ruisseaux. Les falaises ont la tête dans le brouillard, ce qui fait penser aux paysages d’Ecosse.

Nous décidons de passer la nuit dans le camping le plus proche possible du Milford Sound car nous avons réservé une croisière sur le Milford Sound pour le lendemain matin.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : roadtrip sur les routes désertes2 semaines en Nouvelle-Zélande : les moutons néo-zélandais2 semaines en Nouvelle-Zélande : les moutons néo-zélandais

 

Arrêt photo : « Mirror lake » à condition qu’il n’y ait pas de vent. Nous nous sommes arrêtés à l’aller et au retour sans succès, l’eau étant troublée par le vent, impossible d’obtenir l’effet miroir et d’y voir la montagne s’y refléter correctement.

Arrêt pic-nic : sur les bord du lac Te Anau

Où dormir : « Cascade Creek Camping » 13$ par personne, à déposer dans une « honesty box », une boite située à l’entrée du parking. Toilettes, et robinets à disposition. On se gare où l’on veut. L’endroit est plutôt agréable mais… il est infesté de sandflies ! Ces horribles mouches qui piquent tels des moustiques ! Prévoyez une petite chasse à la mouche avant de dormir et un bon spray répulsif, car les piqûres démangent ! Malheureusement la région en est infestée, difficile de trouver un camping proche du Milford sans mouches des sables. Impossible également de trouver un camping gratuit. Le camping est à 1h de route du Milford Sound.

 

Jour 7 : Milford Sound – Lake Wakatipu (Queenstown)

Après nous être bien fait dévorés par les sandflies et leurs copains les moustiques cette nuit, nous partons de très bon matin pour le Milford Sound. Nous avons réserver la croisière de 9h du matin avec la compagnie « Go Orange » pour 45$ par personne (au lieu de 90$ l’après-midi). Une heure de route aux paysages incroyables nous sépare du port d’embarcation (prévoir d’arriver à 8h30 minimum, le temps de marcher du parking et de faire l’enregistrement au comptoir). La météo prévoit grand soleil ! Ici, il pleut 180 jours par an, il ne faut donc pas louper le crénau « soleil » ! Si possible, et que votre itinéraire est flexible, essayer de planifier votre croisière sur un jour ensoleillé.

Une fois sur place, je suis étonnée par la plénitude du lieux. L’endroit est étrangement calme alors que je m’attendais à une usine à touristes. Bonne nouvelle ! Seuls 4 autres bateaux (d’autres compagnies) partent à la même heure que nous. On a vraiment l’impression d’être seuls sur l’eau. Si le lieu me rappelle la Baie d’Halong au Vietnam, on est loiiiiiin du même niveau d’affluence. Les montagnes sont également bien plus massives. Les montagnes vertes tombent à pic dans l’eau, les chutes d’eau sont impressionnantes et nous avons le droit à notre lot d’animaux : phoques qui bronzent au soleil, dauphins près du bateau et William apercevra même un pingouin ! Dégainez votre appareil photo pour rapportez quelques souvenirs à la maison ! Deux heures de croisière sous le soleil : au top !

2 semaines en Nouvelle-Zélande : le Milford Sound2 semaines en Nouvelle-Zélande : croisière sur le Milford Sound2 semaines en Nouvelle-Zélande : croisière sur le Milford Sound2 semaines en Nouvelle-Zélande : otaries durant la croisière sur le Milford Sound2 semaines en Nouvelle-Zélande : croisière sur le Milford Sound2 semaines en Nouvelle-Zélande : le magnifique Milford Sound

Pour déjeuner, nous retournerons à notre aire de pic-nic préférée à Te Anau, où une petite sieste s’impose. En fin d’après-mini, nous reprenons la route pour retourner dormir au camping « Drift Bay » que nous avions particulièrement apprécié ! Apéro ?

 

Quelle croisière choisir : Compagnie « Go Orange ». Je vous conseille la croisière du matin, à 45$ par personne (au lieu de 90$ l’après-midi), qui inclut un verre de jus et une collation. La croisière était bien et l’équipage sympathique. Le bateau n’était pas bondé, et uniquement composé de petits groupes (pas d’autocar de touristes chinois !). Cette croisière nous a convenu : un bon rapport qualité-prix ! Nous avions réservé la veille en ligne, mais il est possible de réserver son ticket directement au comptoir à l’embarcadère.  Si vous conduisez un véhicule de la marque « Jucy », il peut être intéressant de choisir la croisière du même nom « Jucy » car ils propose des promotions à leurs conducteurs.

Je vous recommande également fortement les croisières du matin, pour éviter le pic d’affluence venu de Te Anau ou de Queenstown. Le matin il n’y avait qu’un seul autocar sur le parking, alors que sur la route du retour jusqu’à Te Anau (soit 2h de route), nous avons croisé 41 autocars touristiques !! Si vous le pouvez, évitez donc le pic d’affluence entre 11h et 15h, et la hausse des prix ! De mon point de vue, cette croisière « ne vaut pas »  90$ par personne.

Que faire : des arrêts sont possibles sur la route, ainsi que quelques randonnées. Mais, attaqués par les sandflies, nous avons fui sans demander notre reste sans prendre le temps de randonner dans la région.

Où dormir : Je vous conseille de retourner dormir au même camping gratuit que l’avant-veille, le « Drift Bay », campsite gratuit au bord du lac Wakatipu, à 30 minutes de Queenstown. Pour véhicule self-contained uniquement. L’endroit est paisible et magnifique. Idéal pour se reposer. Il est possible de se baigner dans le lac.

 

Jour 8 : repos au lac Wakatipu (proche Queenstown)

Aujourd’hui est une journée de repos où nous ne faisons rien (ou presque) ! En effet, l’endroit est tellement agréable que nous souhaitons en profiter. Ce sont les vacances, non ? Et qui dit vacances dit repos, lecture, barbecue, baignade et apéro ! J’entame mon deuxième roman du voyage. 🙂 Bref, aujourd’hui on prend le temps de ne rien faire et de profiter du petit paradis où nous avons garé notre camping-car.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : camping au lac Wakatipu2 semaines en Nouvelle-Zélande : apéro face au lac Wakatipu2 semaines en Nouvelle-Zélande : camping au lac Wakatipu

 

Que faire : rien ! Mais si vous êtes pressés, sautez cette étape et foncez à Wanaka !

Où dormir : « Drift Bay », campsite gratuit au bord du lac Wakatipu, à 30 minutes de Queenstown. Pour véhicule self-contained uniquement. L’endroit est paisible et magnifique. Idéal pour se reposer. Il est possible de se baigner dans le lac.

 

Jour 9 : Lac Wakatipu – Wanaka

Aujourd’hui, direction Wanaka ! Une région dont j’ai entendu le plus grand bien. Pour vous y rendre depuis Queenstown, deux options s’offrent à vous, prendre la highway, ou couper à travers les montagnes via the Crown Range Road. Nous choisissons la route des montagnes qui s’avèrent, certes escarpée, mais scénique ! Ce n’est qu’une fois engagée dessus que je me rends compte que cette route fait partie des routes « interdites » par notre loueur. Ce qui signifie qu’en cas d’accident, les frais seront pour notre pomme (malgré notre assurance tout inclus), attention donc à bien vérifier votre contrat de location avant de vous engager sur cette route ! Fort heureusement, nous arrivons à Wanaka sans encombre !

Wanaka est finalement… touristique ! Pour la première fois depuis le début de notre voyage nous avons l’impression qu’il « y a du monde », et encore tout est relatif, on est bien bien loin de l’affluence à laquelle nous sommes habitués en Asie et à Paris.

Nous commençons notre visite par un hot-dog au marché (je ne sais pas si ce marché était exceptionnel ou récurrent) et une glace chez « Patagonia » face au lac. Encore un lac magnifique ! Après de rapides courses, nous enchaînons par un wine testing dans le vignoble « Rippon wineries », réputé pour sa vue imprenable sur le lac et les montagnes. En effet, la vue est à tomber ! Et la dégustation de vin (5 ou 6 vins différents) est gratuite. Après quoi, nous allons jeter un oeil au fameux « Lonely Tree », l’arbre le plus photographié de Nouvelle-Zélande !

2 semaines en Nouvelle-Zélande : lac de Wanaka2 semaines en Nouvelle-Zélande : vignobles de Wanaka2 semaines en Nouvelle-Zélande : vignobles de Wanaka2 semaines en Nouvelle-Zélande : le lonely tree sur le lac de Wanaka

 

Tous les campings étant payants autour de Wanaka, nous reprenons notre véhicule pour nous éloigner un peu de la ville. Nous tomberons par hasard sur un endroit sublime où nous passerons la nuit en camping sauvage ! Vue imprenable sur le lac Hawea et seulement 4 autres véhicules autour de nous. Pensez à aller voir le lac Hawea, il est tout aussi beau que celui de wanaka, et il n’y a personne ! Le pied !

Meilleurs campings gratuits de Nouvelle-Zélande :2 semaines en Nouvelle-Zélande : baignade dans le lac HawéaMeilleurs campings gratuits de Nouvelle-Zélande : "stoney beach", sur le bord du lac Hawea

 

A faire : Dégustation de vins gratuite aux « Rippon Wineries » et bénéficier en prime d’une vue imprenable sur le lac et les montagnes, balade dans la ville, aller voir le « lonely tree », baignade dans le lac. Une myriade d’activités payantes est également possible, comme à Queenstown, mais nous ne les avons pas faites.

Rando : « Roys Peak », la plus connue ! 16km de marche, soit environ 6h, dont 3h de montées, mais qui offre une vue spectaculaire sur le lac. Nous étions sensés la faire le lendemain, mais la chaleur écrasante a eu raison de la motivation de William. La météo indiquait également soleil sur les glaciers le surlendemain (et une tempête par la suite), nous avons donc sauté la rando pour découvrir les glaciers et la côte Ouest sous le soleil.

Où dormir : camping sauvage sur le bord du lac Hawea sur la stoney beach, près de Wanaka. L’endroit est magnifique et visiblement méconnu. Possible baignade dans le lac et aucune sandflie à l’horizon !

 

Jour 10 : Wanaka – Glacier Fox

Aujourd’hui, nous étions sensés aller faire la randonnée « Roys Peak » pour admirer la vue sur le lac (j’avais déjà vu les photos sur un blog, ça avait l’ai OUF !), mais comme je le disais juste au dessus, la chaleur caniculaire a eu raison de notre motivation. On abandonne même l’idée d’une rando plus courte de 2-3h (pas courageux pour un sous). Nous décidons de filer en direction des glaciers où ils annoncent grand soleil le lendemain car William a très envie de faire le « héli-hike » sur le glacier ! (Comprendre : se couper 2 bras pour nous offrir un tour sur le glacier). Il y a un créneau à ne pas louper car winter the storm is coming !

En effet, la queue du cyclone Fehi s’apprête à toucher la Nouvelle-Zélande, apportant avec lui le mauvais temps : tempête de vent et de pluie !  Pour compenser le manque d’activité physique (comme si j’étais une grande sportive…), nous décidons de faire quasi tous les arrêts « look out » sur la route de Haast entre Wanaka et le glacier Fox. A chaque fois, une courte marche allant de 5 à 20 minutes permet d’aller observer de jolis points de vue ou de belles cascades. Mais la route en elle-même est un vrai régal. La Nouvelle-Zélande est vraiment magnifique !

2 semaines en Nouvelle-Zélande : blue pool

 

A faire / à voir :

  • « Blue Pools » : une piscine naturelle d’un bleu intense dans laquelle il est possible de se baigner si vous n’êtes pas frileux (elle est congelée !) et de sauter depuis le pont si vous êtes courageux (ou kamikaze). On y accède après une courte marche d’un dizaine de minutes.
  • « Thunder Waterfall »
  • « The Roaring Billy » Waterfall.
  • « Haast Pass » : une courte rando d’une heure que nous envisageons de faire. Malheureusement l’entrée de cette rando est en travaux, impossible de stationner le long de la voie principale. Les randos, ce n’est définitivement pas pour aujourd’hui !
  • « Ship Creek Beach » : offre une jolie vue sur l’océan. Il est possible d’y faire une courte randonnée le long de la plage. Malheureusement l’endroit est infesté de sandflies !! . Aspergez-vous d’une bonne couche de spray répulsif avant de vous balader sur la plage.

Où manger : arrêt pic-nic au bord de la route. Voyager en camping-car, c’est avoir sa maison sur le dos et donc la liberté de s’arrêter n’importe où !

Où dormir : La côte Ouest est assez décevante côté camping. L’endroit est infesté de sandflies et il n’y a que des campings payants. Pour échapper aux mouches (William en est à une vingtaine de piqûres sur les pieds !), nous avons évité de camper près des lacs, et nous sommes rendu au pied du glacier Fox malgré les prix prohibitifs. Camping « Fox Glacier Top 10 Holiday Park », 52 dollars pour 2 pour un emplacement avec électricité. C’est cher mais c’est tout confort ! Option moins chère juste à côté : le camping « Fox Glacier Lodge » pour 40 dollars pour 2 avec électricité (mais il était complet). Pas de sandflies à signaler !

 

Jour 11 : Glacier Fox – Glacier Franz Joseph

Comme je le disais précédemment, aujourd’hui nous décidons de nous rendre sur le glacier Fox, moins populaire et donc potentiellement moins touristique que son voisin Franz Joseph. Nous réservons le matin même, départ prévu à 10h40 ! La météo semble clémente, parfait !

Il s’agit de 4h d’excursion incluant 2 vols en hélicoptères (pour se poser sur le glacier puis en repartir), combiné à plus de 2h30 de d’exploration du glacier à pied, munit de crampons ! On se balade sur le glacier, découvre avec émerveillement crevasses, tunnels, et la couleur bleue incroyable de la glace (dont les photos peine à retranscrire la beauté !). Je vous avoue qu’au vu du prix prohibitif – 450$ NZ par personne – j’avais peur d’un attrape-touriste, mais nous avons en fait été enchantés par cette expérience (bien que cela reste beaucoup trop cher !) : l’organisme est professionnel, les guides agréables et compétents, le matériel fourni (chaussettes, chaussures, crampons, verste, sac à dos) est de qualité, et la vue est impressionnante. Mais c’est surtout la nature qui est belle et surprenante ! Si vous avez le budget, c’est une belle expérience. 🙂

Mais sachez que toutes les activités sont hors de prix en Nouvelle-Zélande, et celle-ci ne fait pas exception à la règle.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : premiers pas sur le glacier Fox2 semaines en Nouvelle-Zélande : randonnée sur le Glacier Fox2 semaines en Nouvelle-Zélande : bien caché dans la glace2 semaines en Nouvelle-Zélande : randonnée sur le glacier Fox

Psst : retrouvez l’intégralité de mon récit et plus de photos de notre randonnée sur le glacier Fox dans cet article ! 

 

Après un déjeuner tardif, nous mettons les voiles pour le glacier Franz Joseph, que nous envisageons d’aller voir le lendemain matin. De loin cette foi-ci, une balade de 1h permet de s’approcher à environ 100 mètres du glacier.

 

Hiking sur le glacier : Organisme « Fox Glacier Guiding », 450$ NZ par personne pour l’excursion « Heli-hiking » de 4h, combinant un briefing, l’équipement (chaussures, chaussettes, crampons, veste et sac à dos), 2 vols en hélicoptères, et une excursion de plus de 2h30 sur le glacier. Nous avions 2 guides pour un groupe de 8 personnes. Mais il me semble que la taille des groupe est variable selon l’affluence. Je recommande les excursions du matin, car les guides nous ont expliqué qu’il fait généralement plus beau le matin et que les nuages font généralement leur apparition en début d’après-midi. Par chance, nous avons eu un magnifique ciel bleu, et il est vrai qu’au moment de quitter le glacier en début d’après-midi, le ciel commençait a vraiment s’assombrir.

Il existe également d’autres excursions possible telle que le « Fox Trail », le « All day Heli-hike Adventure », de l’escalade sur glace « heli-ice climbing » ou même une excursion de deux jours. Vous trouverez plus de renseignements directement sur le site internet de l’organisme www.foxguides.co.nz

Vol scénique : Vous pouvez aussi faire un « vol scénique » pour observer le glacier depuis les airs. Cette activité est bien sûr payante et onéreuse. Vérifier les tarifs en ligne ou directement au Fox Glacier Village.

Rando : Si vous n’avez pas l’envie ou le budget pour faire une randonnée sur le glacier, vous pouvez faire une courte randonnée d’environ 1h A-R en empruntant le « Fox Glacier Valley Track », pour vous approcher à une soixantaine de mètres du glacier.

Où manger : Les sandwichs du café situé dans le bâtiment du « Fox Glacier Guiding » sont excellents. Je vous recommande également particulièrement le smoothie banane, un délice !

Où dormir : Camping « Glacier Country Campervan Park », actuellement en travaux (au 02.2018), au pied du glacier Franz Joseph. Le camping fait une promotion à 30$ pour deux personnes pour les emplacements sans électricité au fond, mais l’aspect ressemble plus à un chantier qu’un camping. C’est moche mais ça peut dépanner. Les emplacements avec électricité, à l’entrée, sont plutôt sympa, entourés de végétation. Chaque campervan a ainsi son propre espace et son intimité. Le prix est de 39$ pour un emplacement avec électricité.

 

Jour 12 : Franz Glacier – Greymouth

Au vu du mauvais temps annoncé et comme nous avons déjà bien profité du glacier Fox la veille (est-il bien nécessaire de voir les deux glaciers ?), nous décidons finalement de ne pas effectuer la randonnée jusqu’au glacier Franz Joseph et de partir directement pour Greymouth.

Et nous avons bien fait ! Car à cause de la tempête qui a eu lieu le soir de notre départ, toute la route de la côte Ouest est resté fermée pendant trois jours ! Nous serions restés bloquer sur place.

La ville de Greymouth ne présente pas d’attrait particulier – et dans tous les cas nous n’avons pas eu loisir de la visiter car nous avons dû rester à l’abris de la tempête dans notre véhicule ! – mais consiste une étape dans notre boucle, avant de nous rendre à Arthur’s Pass, puis à Christchurch qui sonnera malheureusement la fin de notre voyage.

En chemin nous faisons une halte pic-nic au « Mananui Bush Walk » près de Ruatapu et en profitons pour faire la courte balade pour aller tremper les pieds dans l’océan. Une plage déserte s’offre à nous. Un bon bol d’air frais ! Hélas point d’otarie à l’horizon, la forme au loin n’était qu’un tronc d’arbre mort. Dommage 😉 Nous nous arrêtons ensuite voir la mer à « Hokitika » mais le temps commence sérieusement à se détraquer. Tous aux abris !

Nous passerons une courte nuit, ballotter de droite à gauche dans notre camping-car. Je n’étais vraiment pas rassurée ! La tempête est là et elle nous le fait bien savoir ! Je savais bien que dormir face à l’océan par ce temps n’était pas très malin ! A tel point que sur les coups de 2h du matin, William remet le contact pour déguerpir un peu plus loin : la mer est déchaînée, le niveau a monté dangereusement et le camping-car prend des airs de roller coaster ! Plusieurs véhicules suivent le mouvement et se font la malle. Au réveil, les vagues sont toujours déchaînées et le vent emporte tout sur son passage : impressionnant !

Chers lecteurs, en cas de tempête soyez un peu plus malins que nous, n’allez pas dormir en front de mer ! Hahaha… 

2 semaines en Nouvelle-Zélande : William insensible à l'appel de l'océan

William, totalement insensible à la tempête qui arrive…!

 

Rando :

  • « Franz Joseph Glacier Walk » d’une durée d’environ 1h30 A-R  permet d’observer le glacier Franz Joseph à une centaine de mètres. Je ne l’ai pas faite, mais ce glacier est plus populaire que son voisin Fox.
  • « Mananui Bush Walk » près de la ville de Ruatapu, en chemin pour Greymouth. Une promenade de 20 minutes A-R à travers la forêt qui permet d’atteindre une grande plage déserte de sable noir et de galets. Il est parait-il possible d’y voir des otaries (que nous n’avons pas vu). Jolie promenade et très belle plage malgré un ciel de plus en plus menaçant !

Où dormir : Plusieurs options gratuites à Greymouth. Nous avons dormi au « Jelliman Park », un grand espace directement en front de mer. Cela ressemble à un parking mais l’endroit est situé directement face à l’océan, ce qui offre une vue plutôt sympathique si vous obtenez une bonne place ! Camping gratuit, réservé aux véhicule self-contained.

 

Jour 13 : Greymouth – Arthur Pass

Au petit matin, nous envisageons de nous enfuir vers d’autres horizons. Fuyez pauvres fous ! Le temps est vraiment détraqué par ici. Malheureusement, après à peine 5 minutes de route, nous voilà stoppés dans notre élan par un agent de la circulation qui nous informe que la route est fermée et nous conseille très fortement de garer notre véhicule et de ne pas rouler aujourd’hui. Le vent souffle à en décorner les bœufs, c’est trop dangereux de tenter quoi que ce soit pour le moment. Nous suivrons donc les conseils avisés de monsieur l’agent et restons donc la journée sur un parking. Heureusement qu’on avait emporter la tablette avec les épisodes de Game of Throne pour s’occuper ! 😉 En fin d’après-midi nous profitons d’un moment d’accalmie pour checker l’état du réseau routier et de la météo : toutes les routes de la côte Ouest sont fermées SAUF la route pour Arthur’s Pass qui est ouverte mais en alerte vigilance. Nous décidons de nous y rendre en roulant prudemment. Il n’y a que 1h30 de route et nous devons absolument nous rendre à Christchurch dans 2 jours, sait-on jamais s’ils venaient à fermer les routes plus longtemps…

Finalement, aucun souci sur la route, on ne sent pas le vent et on conduit tranquillement. On a bien fait de lever le camp, la route est magnifique ! Elle serpente dans les vallées et offrent de superbes points de vue. On pourrait presque y apercevoir Légolas à cheval dans les plaines ! 

2 semaines en Nouvelle-Zélande : l'incroyable beauté de l'île du Sud2 semaines en Nouvelle-Zélande : camping "Lake Pearson Campsite"

 

A faire : rien pour nous pour cause de mauvais temps, mais vous : rendez-vous à Arthur’s Pass pour profiter des nombreuses randonnées disponibles sur place ! Selon vos envies, il y a des balades allant d’une heure à plusieurs jours !

Où dormir : camping gratuit  » Lake Pearson Campsite » pour véhicules self-contained (1 toilette sèche). Joli terrain ombragé donnant directement sur le lac et avec vue sur les montagnes. Il y a aussi plein de gentils canards. Magnifique et gratuit !

 

Jour 14 : Arthur Pass

C’est emmitouflés dans la couette que l’on se réveille. Il fait bien frais, pour ne pas dire froid (nous avons perdus près de 20 degrés avec la tempête). Au vu du temps toujours plus que mitigé, nous n’envisageons pas les randonnées à la journée (car partir en montagne par temps orageux ça ne semble pas très recommandé, n’est-ce pas ?) mais visons plutôt les courtes randonnées de 1h30 à 3h maximum. Nous optons donc pour le « Arthur’s Pass Walking Track », une belle balade de 3h aller-retour.

Le sentier est très agréable, nous marchons dans une magnifique forêt de hêtres recouverts de mousse verte. On se fait également les cuisses en montant et dévalant quelques escaliers. Très jolie randonnée dans les montagnes.

Le temps n’étant pas notre allié, nous prenons le temps de siroter un bon café avant de repartir en direction du même camping que la veille et profiter du calme du lieu et de notre dernière nuit en camping-car.

2 semaines en Nouvelle-Zélande : balade en forêt sur le Arthur's Pass Track2 semaines en Nouvelle-Zélande : balade en forêt sur le Arthur's Pass Track

 

Rando : « Arthur’s Pass Walking Track » au départ du parking de « Punchbowl road ».  Le sentier va jusqu’à « Jack’s hut » en 50 minutes puis continue sur la « Dobson Nature Walk » pendant 30 minutes. Soit environ 3h aller-retour. Si vous avez le temps et l’envie, le sentier continue ! A vous de voir quand vous voulez arrêter la balade.

De nombreuses autres randonnées, allant de quelques heures à plusieurs jours, sont possibles au départ de Arthur’s Pass Village et des alentours. Vous choisirez donc en fonction de votre timing, vos envies et du niveau de difficulté. Un centre d’information situé au Arthur’s Pass Village peut vous renseigner sur les différentes randonnées. N’oubliez pas non plus de vérifier la météo avant de partir randonner en montagne.

Où dormir : Nous avons dormi dans le même campsite que la veille. Camping gratuit  » Lake Pearson Campsite » pour véhicules self-contained (1 toilette sèche). Joli terrain ombragé donnant directement sur le lac et avec vue sur les montagnes. Il y a aussi plein de gentils canards. Magnifique et gratuit !

 

Jour 15 : Arthur’s Pass – Christchurch

Ca y est, c’est déjà la fin de notre itinéraire de 2 semaines en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud ! Malheureusement nous étamons notre retour vers Christchurch ce matin. Après avoir nettoyé et rendu notre camping-car, nous prenons le temps de visiter Christchurch à pied. Malheureusement la ville n’a que peu d’intérêt touristique, car elle a été endommagée par le séisme de 2011. Mais nous ne sommes pas vraiment venus faire du tourisme, mais plutôt voir mon amie Céline qui voyage actuellement en Nouvelle-Zélande grâce à un PVT. Nous allons donc rapidement boire une bière après un dernier coup d’œil aux roses du jardin botanique.

A faire : pas grand chose ! Un petit tour au jardin botanique ou au musée peut-être ? Très honnêtement Christchurch était surtout notre porte d’entrée et de sortie du territoire. Si vous n’atterrissez pas à Christchurch, je pense que vous pouvez zapper la visite.

Où boire un verre : Allez prendre une bière au Pomeroy’s Old Brewery Inn. Large choix de bières et de cidres pression. Possibilité de goûter avant de choisir pour les indécis ! 😉

Où dormir : auberge de jeunesse « Foley Towers », 27 dollars le lit en dortoir et 70 dollars la chambre double (pour 2 donc) avec sanitaires communs. L’auberge est plutôt conviviale et les parties communes de bonne facture. L’emplacement central permet de visiter la ville à pied.

 

Jour 16 : Bye bye ! Fin de notre itinéraire de 2 semaines en Nouvelle-Zélande

Jour du départ, juste le temps d’avaler un petit déjeuner que nous voilà à l’aéroport !  L’île du Sud a tenu toutes ses promesses ! Je n’ai pas visité l’île du Nord qui est sûrement très belle, mais sachez que l’île du Sud est une petite merveille !

 

 

Alternatives à cet itinéraire de 2 semaines en Nouvelle-Zélande sur l’île du Sud 

Si vous ne subissez pas de tempête pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande (ce que je vous souhaite !) et ne faîtes pas des pauses siestes et apéro toutes les deux minutes comme nous, peut-être voudrez-vous rajouter quelques étapes à votre voyage. Je vous propose ci-dessous quelques endroits auxquels j’avais pensé, avant d’adapter l’itinéraire à notre rythme plutôt lent.

  • Je souhaitais aller sur la côte Sud-Est, vers Dunedin, pour profiter du bord de mer, et surtout voir des lions de mer se prélasser sur la plage !
  • D’après les photos de mon amie Céline actuellement en PVT là-bas, il y a également pas mal d’otaries au Nord de Christchurch, à Kaikoura. Une option intéressante !
  • J’avais également envisagé davantage de randos, notamment à Wanaka. Il y a pas mal de randonnées possibles autour des grands lacs, à Wanaka, dans la région du Milford Sound, vers les glaciers, et à Arthur’s Pass. Les plus sportifs et motivés d’entre-vous trouveront donc largement de quoi s’occuper ! Vous trouverez plus d’informations sur ces derniers dans votre guide de voyage type Lonely Planet, ou sur le site Internet du DOC (Departement of Conservation).
  • J’avais également songé à visiter la côte Nord avec ses vignobles, ses belles plages et le Parc National d’Abel Tasman (randos et canoë), mais nous avons finalement décidé de nous concentrer sur le Sud de l’île. Mais si vous aimez avaler des kilomètres, peut-être pouvez-vous l’inclure dans un itinéraire de 2 semaines en Nouvelle-Zélande. Sinon le Nord de l’île s’inscrira parfaitement dans un itinéraire de 3 semaines sur l’île du Sud.
  • J’avais également repéré les sources d’eau chaudes (« hot springs ») de Tekapo (mais il faisait moche) et de Hanmer Spring, mais nous n’avons pas été. Peut-être vous laisserez tenter par un petit bain chaud ?

Si vous avez moins de temps, n’hésitez pas à supprimer quelques étapes telles que Greymouth, Christchurch ou encore Queenstown. 

 

 

Voyage effectué du 20 janvier au 4 février 2018

 

Alors tentés par la Nouvelle-Zélande ? Découvrez ici tous mes conseils pour bien préparer votre voyage !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *