Traverser la rue à Hô Chi Minh : guide de survie !

Des centaines de scooters dans les rues de Ho Chi Minh

Hô Chi Minh-Ville, encore parfois appelé Saigon, possède les caractéristiques typiques des grandes métropoles d’Asie du Sud-Est : chaleur, humidité, gratte-ciel, constructions anarchiques, animation permanente, et circulation intense ! Mais ce qui est le plus marquant à Hô Chi Minh, c’est le nombre incalculable de scooters dans les rues. Des centaines ! Des milliers ! Des millions ?? De quoi donner le tournis…

Sachez donc qu’en vous rendant à Hô Chi Minh, vous allez peut-être, possiblement, potentiellement, tout simplement… mourir écrasé sous les roues d’un scooter !

Pourquoi ? Parce les vietnamiens ne semblent absolument pas connaitre la notion de code de la route.  En effet, PERSONNE ne s’arrête quand le feu passe au rouge. Vraiment. Essayez donc de traverser la rue au milieu d’une centaine de scooters roulant à vive allure…

De quoi se faire quelques belles frayeurs !

 

Comment traverser la rue à Hô Chi Minh ?

En fait, c’est très simple.

Après avoir attendu indéfiniment que les scooters daignent s’arrêter pour vous laisser traverser, il faut se rendre à l’évidence : ils ne vont pas s’arrêter ! Attendre cinq minutes supplémentaires n’y changera rien. Vous avez beau être terrorisé, il va falloir se lancer.

Trois techniques s’offrent alors à vous :

Technique n°1 : Cramponnez-vous au bras de votre chéri/ami/compagnon de voyage et laisser le gérer la traversée de la route. Espérons donc que votre compagnon soit plus téméraire que vous ! Tout repose maintenant sur ses épaules. Contentez-vous alors de le suivre de très près. Au besoin, cachez-vous derrière lui pour éviter les scooters fous !  En cas de choc, son corps servira d’airbag !
[Cette solution a été testée et approuvée par l’auteur de ce blog et vous est chaudement recommandée.]

Technique n°2 : Repérez des vietnamiens souhaitant traverser le boulevard au même moment que vous. Postez-vous derrière eux, et suivez-les à la trace. Ils vivent ici, ils ont l’habitude, faites leur confiance ! 1, 2, 3,… GO !!

Technique n°3 : Si vous voyagez seul, ou si votre pote/copine/grand-mère est aussi trouillard(e) que vous, et qu’aucun vietnamien ne traverse au même moment, vous n’avez alors plus qu’une seule solution : fermez les yeux, faites une dernière prière et lancez-vous ! Mais si, mais si, ça va aller ! Enfin j’espère. Et surtout essayez de traverser la route en une seule fois, sans vous arrêter pétrifié au milieu du boulevard !

Des centaines de scooters dans les rues de Ho Chi Minh

 

Bravo ! Vous avez traversé la rue !

Une fois de l’autre côté de la route, vous vous rendez alors compte que vous êtes toujours en vie, par je ne sais quel miracle, les scooters semblent vous avoir évité sans difficulté.

Vous restez plusieurs jours à Hô Chi Minh ? Je vous souhaite tout de même bon courage ! 😀

Une jeune fille en scooter dans les rues de Ho Chi Minh

Maintenant que vous savez comment traverser la rue, que faire et visiter à Hô Chi Minh ?

Je n’ai personnellement pas du tout particulièrement apprécié Hô Chi Minh-Ville : trop grande, bruyante et effrayante à mon goût. Je ne recommanderais donc pas particulièrement de s’attarder à Hô Chi Minh lors d’un voyage au Vietnam. Une journée ou deux (max !) sur place me semble amplement suffisant pour découvrir la ville, qui n’offre que peu d’attractions touristiques.

Cependant, si vous n’avez jamais été en Asie, attendez-vous à être surpris : dépaysement garanti !

Que faire / que voir ?

  • Se promener dans la ville pour découvrir les bâtiments coloniaux au milieu des buildings.

Anciens bâtiments coloniaux de Ho Chi Minh

  • Flâner dans les allées du Ben Thanh Market. Il s’agit d’un grand marché couvert, localisé dans le centre-ville. Vous y trouverez de tout : fruits et légumes, fleurs, vêtements, étoles en tout genre, souvenirs, artisanat local, ainsi qu’un nombre incalculable d’objets de contrefaçon. C’est le moment de s’acheter une Rollex à 15€.

J’ai particulièrement aimé les mélanges de couleurs et les tissus locaux : large choix de pochettes, trousses et sac-à-dos en toile. L’occasion de faire le plein de cadeaux (à petits prix) à rapporter dans sa valise !

Une vendeuse de légumes du marché d'Ho Chi Minh

Négociation de souvenir au marché d'Ho Chi Minh

N’oubliez pas de négocier les prix ! (Ou au moins d’essayer..!)

  • Allez jeter un coup d’œil à la Poste Centrale, assez impressionnante, quoi que largement sur-vendue dans les guides touristiques. Ok c’est sympa, mais vous faites le tour en 5 minutes. Jetez également un coup d’œil à l’Hôtel de Ville.

Hotel de ville Ho Chi Minh

  • MANGER et BOIRE. Profitez d’être au Vietnam pour découvrir la nourriture locale.

En cas d’averse, réfugiez-vous dans un café pour déguster un café vietnamien (ça réveille !) ou une bière locale bien fraiche.

  • Allez boire un coup et faire la fête à prix réduit ! Les cocktails coûtent bien moins cher au Vietnam qu’à Singapour ou qu’en France. Have fun !

 

Mais vous pouvez aussi [activités que je n’ai pas testées] : découvrir le Musée des Souvenirs de la Guerre, le Musée des Beaux-Arts, vous faire faire des chaussures et vêtements sur-mesure pour trois fois rien, ou bien des lunettes à votre vue pour bien moins cher qu’en France. Il est également possible de profiter de manucures, pédicures et massages à prix réduits. Pour les massages cependant, je vous conseille de bien vérifier le standing de l’établissement avant d’entrer, au risque d’avoir quelques surprises… !

Vu su les buildings d'Hô Chi Minh

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Un commentaire

  1. Merci pour cette visite guidée très réussie et instructive !! Il faut prendre des risques quand on fait du tourisme … j’espère que tu as une bonne assurance rapatriement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *