Luang Pabang est une « petite » ville située au Nord du Laos. Belle et sereine, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et a tout pour séduire les voyageurs en quête de calme et de découvertes ! Quelles activités faire à Luang Prabang ? Dans cet article dédié aux activités à faire à Luang Prabang vous trouverez mon top 10 des choses à ne pas manquer !
Cette ville est véritablement ma ville « coup de cœur » de l’Asie du Sud Est, une jolie découverte dont je vous parle plus particulièrement et personnellement dans un article dédié ici : Luang Prabang : la plus belle ville d’Asie !
Top 10 des activités à faire à Luang Prabang au Laos
1. Visiter les magnifiques temples de Luang Prabang
La majorité des temples sont gratuits, parfait ! Si vous avez déjà visiter la Thailande, vous reconnaîtrez le style des temples, relativement similaire.
2. Se balader à vélo dans la ville
Luang Prabang est suffisamment petite pour être parcouru à pieds ou à vélo. Profitez-en pour visiter les multiples temples éparpillés au cœur de cette jolie cité !
3. Grimper sur le Mont Phousi et admirer la vue
De là-haut vous aurez une vue imprenable sur le Mékong, la rivière, les collines, et les toits de la ville. Attention, ça grimpe ! Attendez-vous à une belle volée de marches à gravir. Mais la vue vaut le coup d’œil !
4. Se baigner dans les cascades de Kuang Si
Les cascades de Kuang Si sont magnifiques et seulement à une trentaine de kilomètres de Luang Pabang. Une activité à ne pas rater si vous êtes dans la région !
Essayez de vous y rendre avant 10-11h du matin pour éviter la foule. Les chutes d’eau sont aisément accessibles en scooter.
5. Faire un tour de bateau sur le Mékong
Vous pouvez profiter de cette balade sur le Mékong pour vous rendre au « Pak Ou Caves ». Les grottes de Pak Ou sont accessibles seulement par bateau. Si ce n’est pas un « incontournable », cela offre un arrêt intéressant au cours de la balade. Des milliers de statues vous attentent bien sagement à l’ombre des grottes.
3 heures de balade sur les eaux calmes du Mékong me semble le timing parfait pour observer le paysage, lire un livre et écouter de la musique, sans avoir le temps de s’ennuyer. Un moment agréable !
6. Découvrir la cuisine locale laotienne
La cuisine laotienne est délicieuse ! A mi-chemin entre la cuisine thaï et la cuisine vietnamienne : une vraie bonne surprise ! Pour les amateurs, il est aussi possible de prendre des cours de cuisine.
Je recommande particulièrement ce restaurant : Tamnak Lao Restaurant. La cuisine est succulente ! Il est également possible de venir y prendre un cours de cuisine laotienne.
7. Passer une après-midi à l’Utopia
Si vous n’avez pas une après-midi de libre, vous pouvez simplement y passer une heure, le temps d’un verre ! Le bar-restaurant l’Utopia est connu de tous. Une ambiance « backpaker », des coussins, poufs et matelas un peu partout, de la musique, de la bonne nourriture, et une vue imprenable sur la rivière. En cas d’après-midi pluvieuse, voici le spot parfait !
Avertissement à l’attention de mes chers lecteurs : à moins qu’ils aient nettoyé les coussins depuis notre venue, ont dirait quand même qu’une armée de backpakers à l’hygiène douteuse est passée par là ! Maniaque de la propreté, passez votre chemin !
8. Faire des achats au marché de nuit
Ouvert tous les soirs (il me semble !) de 17h à 22h, ce marché est le plus calme et silencieux que je n’ai jamais vu. Beaux tissus, larges choix de pochettes, d’ombrelles, et d’objets en tout genre : idéal pour faire le plein de souvenirs.
Ne manquez pas non plus de siroter un bon petit jus frais (10 000 kip). Les plus téméraires y ajouterons du wiskhy Lao ! (Alcool de riz local) Vous pourrez également y acheter de bons petits sandwichs de baguette « à la française ». De quoi changer du « fried rice » !
9. Assister à l’aumône des moines à l’aube
Il paraît que c’est top et que c’est une des activités phares à faire à Luang Prabang ! « Il paraît » car honnêtement l’aube c’est bien trop tôt pour moi. (Haha !) On comptait allez y assister, et puis finalement on est rester dans les bras de Morphé ! Vous me raconterez 😉
10. Flâner et se reposer
Vous l’avez compris, il y a pas mal de choses à faire à Luang Prabang, mais surtout cette ville incarne pour moi le calme et la sérénité. Profitez-en pour flâner dans ses jolis petits cafés et terrasses ombragées !
Si vous avez encore un peu de temps ou d’énergie, vous pouvez également faire quelques jours de treks dans la campagne laotienne et dormir chez l’habitant, faire du canoë sur le Mékong, ou partir découvrir la cascade Tad Sae.
Sans proposer des activités « wahou » qui détonnent, Luang Pabang et sa région a su me séduire grâce à de nombreuses activités tranquilles et agréables. Je recommande !
En effet, on est ici loin des plages paradisiaques de Thailande, des somptueux temples du Cambodge ou du Myanmar, ou des rizières en terrasse du Vietnam. Cependant Luang Prabang propose de jolis paysages authentiques, encore épargnés du tourisme de masse (ce qui ne signifie pas sans touristes non plus), une nourriture excellente, un accueil chaleureux et surtout du calme et de la sérénité !
Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter le reste de ce beau pays, mais il me tarde d’acheter des billets d’avion et de repartir explorer le centre et le Sud du Laos !
Et vous, connaissez-vous Luang Prabang ? Quelles activités recommanderiez-vous de faire à Luang Prabang ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀