Les plus beaux temples de Kyoto ! (et ceux à éviter)

Les plus beaux temples de Kyoto ! (Et ceux à éviter)

Quels sont les plus beaux temples de Kyoto ? Quels sont les meilleurs temples à visiter quand on ne passe que 3, 4 ou 5 jours à Kyoto ? Et quels sont ceux à éviter ? La question se pose quand on sait que l’ancienne capitale du Japon compterait près de 1 700 temples et environ 700 sanctuaires ! De quoi donner le vertige… 

 

Autant vous dire que face au nombre incalculable de temples, et à leurs noms plus imprononçables les uns que les autres, j’étais un peu perdue et perplexe en arrivant à Kyoto !

Par ailleurs, la plupart des temples et jardins étant payants, il vaut mieux se contenter d’une sélection restreinte au risque de flamber son budget, ou de se lasser ! Car oui les temples c’est beaux, mais après 10 temples, on est un peu saoulé  a envie de faire d’autres activités !

Sachez également que les temples et jardins zen sont magnifiques, mais que la visite peut rapidement devenir pénible s’il y a trop de monde.

Sans plus attendre, voici la sélection made in « Les carnets de Flo » des plus beaux temples à visiter à Kyoto !

 

Les plus beaux temples de Kyoto

 

1.Le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha

C’est véritablement mon coup de cœur de Kyoto. Ce sanctuaire est magique ! Des milliers de torii rouges, une randonnée dans une forêt luxuriante, des centaines de statues de renards, des écriteaux en forme de renard trop mignons, et la possibilité de déjeuner en haut de la colline.

Le must ? Il est gratuit !

Pour apprécier le charme de ce sanctuaire, ne vous contentez pas d’un aller-retour rapide et de 3 photos sous les torii. Enfilez vos baskets et emprunter le chemin de randonnée de 4 km dans la montagne, vous ne serez pas déçus ! En effet, le sanctuaire étant l’un des plus visités du Japon, il attire inéluctablement une foule de touristes grandissante. Pour profiter de la sérénité du lieu, grimper dans la montagne vous permettra de vous retrouver « seul au monde », entouré de forêt et de torii rouges vermillons. Vraiment paisible.

Pour profiter du lieu sans les touristes, rendez-vous tôt le matin ou en début de soirée. Nous sommes repassés en bas du sanctuaire (après la balade dans la montagne) à 17h45, il n’y avait quasi plus un chat. Tellement agréable !

Pas d’inquiétude pour la balade cependant : nous avons effectué la randonnée dans la montagne en plein après-midi, il n’y avait pas un chat !

Je vous en dis plus sur le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha et ses milliers de torii rouges par ici !

Définitivement l’un des plus beaux temples de Kyoto et du monde. 🙂

Torii rouges à Kyoto

Flo sous les torri rouges du Japon

 

2. Le temple Kinkaku-ji : le pavillon d’or 

Le pavillon d’or est l’un des temples les plus célèbres de Kyoto et du Japon. Et c’est vrai qu’il est beau ! Recouvert de feuilles d’or, il brille de mille feux sous les rayons du soleil. Impressionnant ! Le reflet du temple dans l’étang de son jardin zen ajoute au plaisir des yeux. La photo carte postale par excellence ! Si vous avez le temps (car le temple est assez éloigné du centre ville et difficile d’accès), allez-y, c’est beau !

Si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas grave, vous pouvez également faire l’impasse. En effet, si la vue est enchanteresse, l’envers du décor l’est moins  ! La foule de touristes se pressent pour faire des selfies et des photos du temple, et on dirait que tous les groupes scolaires du pays effectuent la visite le même jour. Vous l’avez compris, cela fait du monde ! Par ailleurs, il n’est pas possible de visiter le pavillon. Cependant, voici là le « cliché » de ce qu’on espère voir quand on vient visiter le Japon !

Le temple étant assez éloigné, essayez de cumuler la visite de ce temple avec, par exemple, le Nijo-jo dont je vous parle plus bas.

Les plus beaux temples de Kyoto : le pavillon d'or

Les plus beaux temples de Kyoto : le pavillon d'or

 

3. Otagi Nenbutsu-ji : le temple aux 1 200 statues

Ce temple est pour moi l’un des plus beaux temples de Kyoto. Ou du moins le plus original ! Peu connu et peu visité, il est même parfois absent des guides touristiques. Il saura pourtant vous séduire grâce à ses 1200 statues de pierre recouvertes de mousse, représentant les disciples de Bouddha.

Situé dans le quartier d’Arashiyama, la visite de ce temple peut-être combiné avec d’autres activités telles que la visite du temple Tenryû-ji, de la forêt de bambous (décevante !), ou d’une balade dans le tranquille quartier d’Arashiyama.

Les plus beaux temples de Kyoto : Otagi Nenbutsu-ji

Les plus beaux temples de Kyoto : Otagi Nenbutsu-ji

Les plus beaux temples de Kyoto : Otagi Nenbutsu-ji

 

4. Le temple Higashi Hongan-ji

Ce temple est massif, vraiment MASSIF ! On se sent vraiment petit devant son imposante charpente en bois sombre.

Pourquoi ai-je inclus ce temple à ma liste des plus beaux temples de Kyoto, alors même qu’il est peu mis en avant dans les guides touristiques ? Car, tout d’abord, il est gratuit, ce qui est assez rare à Kyoto ! Ensuite, il est vraiment imposant que ce soit de l’extérieur comme de l’intérieur, et possède un style très différent des autres temples cités pour le moment. Et enfin, il se situe au cœur de Kyoto, à environ 5-10 minutes à pieds de la Kyoto station, ce qui en fait un temple très facile d’accès.

N’hésitez donc pas à aller y faire un tour !

Les plus beaux temples de Kyoto : Higashi Hongan-ji

Les plus beaux temples de Kyoto : Higashi Hongan-ji

Il y a de l’espace pour prier !

 

5. Le château Nijo-jo 

Oui je sais ce n’est pas vraiment un temple, mais ce n’est pas grave ! 😉

Construit en 1603, le château Nijo-jo fut la résidence du premier shogun lors de la période Edo. Le site est désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pourquoi visiter le château Nijo-jo ?  Car la visite dévoile de vastes salles avec sol en tatamis et de belles peintures d’époque (enfin… de belles reconstitutions ! ^^). On découvre à quoi ressemblaient les halls et les salles de réception de l’époque. La balade dans les jardins est également très agréable !

Les plus beaux temples de Kyoto : Le château Nijo-jo

Les plus beaux temples de Kyoto : Le château Nijo-jo

 

6. Le temple Tenryû-ji et son jardin 

Très visité, il vaut mieux essayer de visiter ce temple tôt le matin ou peu avant sa fermeture pour éviter la foule. Jardin luxuriant et bien entretenu, temple typique japonais avec sol en tatamis : voici ce qui vous attend !

Attention cependant, l’entrée du temple et l’entrée du jardin sont payantes. Si vous devez n’en visitez qu’un, choisissez le jardin. Depuis le jardin vous pourrez apercevoir l’intérieur du temple, alors qu’il sera plus difficile devoir l’étendu du jardin depuis le temple.

Les plus beaux temples de Kyoto : temple Tenryû-ji

Les plus beaux temples de Kyoto : temple Tenryû-ji

 

7. Le temple Ginkaku-ji : le pavillon d’argent 

Contrairement au pavillon d’or, le pavillon d’argent n’est pas recouvert d’argent ! Dommage ! Il n’en est pas pour autant moins populaire. Sa visite pourra, par exemple, s’inscrire dans le cadre d’une balade bucolique le long du « chemin du philosophe » (à pied ou pourquoi pas à vélo !). En effet, le temple étant assez excentré, il est intéressant de grouper les visites et de varier les activités, sinon « trop de temples tuent le temple » !

Les plus beaux temples de Kyoto : le pavillon d'argent

Les plus beaux temples de Kyoto : le pavillon d'argent

 

Pourquoi ces temples sont-ils pour moi « les plus beaux temples de Kyoto » ?

Vous l’avez bien compris, quand on ne passe que quelques jours à Kyoto, il est important de faire des choix et de ne pas chercher à visiter tous les temples. Ce serait de la pure folie ! Essayer de faire une sélection de 5 à 10 temples maximum selon le nombre de jours que vous passez à Kyoto.

Ma liste est bien sûr personnelle et (ultra) subjective. Elle dépend de mes centres d’intérêts, mais également du moment de la visite ! En effet, le nombre plus ou moins élevé de touristes visitant le temple en même temps fait indéniablement pencher la balance ! En effet, j’ai du mal avec les horde de touristes, c’est pourquoi je préfère parfois éviter les « incontournables » blindés de monde pour découvrir des lieux moins fréquentés. Cette sélection est donc un mix des temples « incontournables » et de temples moins populaires mais tout aussi somptueux, voire plus !

J’imagine également que l’atmosphère qui se dégage des temples doit être différente selon les saisons : floraisons des cerisiers, été, automne ou hiver. Chaque période semble posséder son propre charme. J’ai pour ma part visiter Kyoto début mai, peu après la « golden week », une période donc plutôt creuse.

 

Pourquoi n’ai-je pas cité les temples majeurs Kiyomizu-dera et Chion-in ?

Cités dans tous les guides, ils font partis des temples soit-disant incontournables d’une visite à Kyoto. Deux raisons principales font que je ne les ai pas inclus à cette liste des plus beaux temples de Kyoto.

Les plus beaux temples de Kyoto : Kiyomizu-dera.
Magnifique, n’est-ce pas ?

La première : ces temples sont en travaux ! Et ce jusqu’en 2019 il me semble ! (A vérifier avant de s’y rendre donc !) Attention cependant, les guides touristiques (type Lonely Planet) ne le précisent pas forcément, alors même que vous avez acheté la dernière version. Vous imaginez donc la déception une fois sur place !  Vous ne découvrirez qu’un tas échafaudages, et aurez perdu une précieuse après-midi de visite ! #MerciLonelyPlanet

La deuxième : Le temple Kiyomizu-dera est HYPER touristique. Malgré les échafaudages et le fait que cela ne ressemble plus à grand chose, IL Y A UN MONDE DE FOUS. Fuyez, fuyez ! Ne vous attardez pas dans ce temple, et allez visiter des tempes plus petits, au calme.

Cependant, si vous passez à côté du temple Chion-in, allez découvrir les jardins du temple. En effet, le temple étant fermé, il est totalement déserté. Les jardins, restent quant à eux ouverts. L’occasion de se retrouver (quasi) seuls pendant la visite.

 

 

Intéressés par Kyoto ? Découvrez comment passer une journée de rêve au Sanctuaire Fushimi Inari-Taisha au milieu de milliers de Torii rouges ! Et découvrez également les 10 plats japonais à tester de toute urgence ! Vous allez vous régaler !

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀

Vous aimerez peut-être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *