Luang Prabang : la plus belle ville d’Asie du Sud-Est ! Rien que ça.
Sous ce titre tape à l’œil se cache un coup de cœur sincère et une ville charmante. Loin du tumulte assourdissant des villes asiatiques (coucou Ho Chi Minh, Hanoi, Bangkok et Yangoon !), Luang Prabang, au Laos, a su me séduire grâce à son charme tranquille et sa douceur de vivre.
Sans trop savoir pourquoi, le Laos n’est pas un pays qui m’attirait particulièrement. C’est donc un peu au hasard, sans trop savoir ce qu’il y avait comme activités à faire à Luang Prabang, que nous nous sommes rendu au Nord du Laos.
Et pour une surprise, ce fut une bonne surprise ! Cette ville nous a tout simplement charmé, William et moi.
Qu’avons-nous fait là-bas ? Pas grand choses en particulier… Mais c’est peut-être ça le charme du Laos ? Ne rien faire et se laisser porter par le calme et la sérénité du lieu.
Luang Prabang, c’est où ? Pourquoi y aller ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, Luang Prabang est la troisième ville du Laos et est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pas étonnant donc que tous les guides la décrivent comme un petit joyau. En effet, Luang Prabang est la plus belle ville d’Asie qu’il m’ait été donné de visiter. Malgré qu’elle soit la 3ème ville du pays, Luang Prabang a davantage des allures de petits villages que de métropoles asiatiques. Très très loin de ressembler de près ou de loin à Bangkok ou Ho Chi Minh, elle s’apparente davantage à sa voisine Chiang Mai (au Nord de la Thailande), en plus petite et plus belle. Comme à Chiang Mai, vous trouverez des temples (magnifiques !) et des moines à tous les coins de rue. Superbe !
Mais ce qui fait la beauté de Luang Prabang est incontestablement son héritage colonial, que la ville a su conserver et préserver : de belles battisses coloniales s’alignent les unes à côtés des autres. Vous trouverez de beaux hôtels ainsi que d’innombrables petits cafés et restaurants (français !) à la décoration soignée, ainsi que d’agréables terrasses ombragées. On retrouve bien là l’art de vivre français : le plaisir de siroter un verre en terrasse sous le soleil ! Côté cuisine, l’influence française se fait également ressentir : croissants, pâtisseries, vins et cuisine française sont disponibles à tous les coins de rue.
Enfin, je tiens également à souligner la gentillesse des laotiens et les sourires, par centaines, que nous avons reçus et échangés. Un vrai plaisir ! 🙂
Rajoutez à cela une ville tout en longueur, sans aucun gratte-ciel moderne, des collines vertes qui entourent la ville, le Mékong en toile de fond, et vous obtenez là un bien joli tableau !
Que faire à Luang Prabang ?
Je vous propose de cliquer ici pour retrouvez mes 10 activités favorites à faire à Luang Prabang ! Visites de temples, cascades, balade à vélo, bar favori,… Je vous dis tout 🙂
Mais surtout prenez le temps d’apprécier le temps qui passe, bien confortablement installé dans un fauteuil le long du Mékong !
Suis-je objective quand je dis que Luang Prabang est la plus belle ville d’Asie ?
Certainement pas 😉
Mon jugement est probablement influencé par le fait que nous avons visité Luang Prabang en fin de voyage, fatigués par nos précédentes activités et notamment nos 3 jours de treks et de tyroliennes dans la jungle à Houay Xay et par un bus de nuit de la mort qui tue interminable ! (Je raconterais prochainement notre « Gibbon Experience » au Laos : 3 jours dans la jungle à dormir dans les cabanes dans les arbres les plus hautes du monde !)
Nous avions besoin – envie – de repos. Et comme la ville et calme et reposante, je l’ai vraiment appréciée. La nourriture française m’a également ravie. Je dois avouer qu’après 2 ans en Asie, le combo : riz – nouilles – soupes, devient rapidement rébarbatif !
Pas une seule ombre au tableau ?
Si ! Plus les touristes affluent, plus les prix flambent ! Pas tant au niveau de l’hébergement (il est possible de trouver du très « cheap » comme du très cher) mais au niveau des transports. Je n’ai jamais vu des Tuk-Tuk et des scooters aussi chers en Asie du Sud-Est !
Combien de temps rester à Luang Prabang ?
Je recommande un minimum de 2 jours (un pour la ville et un pour les alentours) mais vous pouvez aisément y passer au moins 4 / 5 jours si vous aimez prendre votre temps et souhaitez explorer les environs : cascades, grottes, temples, treks, scooter, balade sur le Mékong,… A vous de décider selon vos envies !
Et vous, connaissez-vous Luang Prabang ? Trouvez-vous également qu’il s’agit de la plus belle ville d’Asie ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀