En septembre dernier j’ai eu l’occasion de voyager en Business Class avec Air France lors de mon vol Singapour-Paris. Moi qui n’avais encore jamais effectué le trajet sans escale, me voilà voyageant sur un vol direct ET en Business Class : royal ! En effet, à moins d’être un(e) homme/femme d’affaires aux multiples déplacements professionnels, il est assez rare d’avoir l’opportunité de voyager en Business Class. Je suis donc plutôt ravie (et chanceuse !) d’avoir pu tester la Business Class au moins une fois dans ma vie ! Je vous emmène découvrir les coulisses d’un voyage en Business Class avec Air France, c’est parti !
Pour ceux qui se poseraient la question, sachez que non je n’ai pas été invitée par Air France pour ce voyage (hélas, ce serait trop beau !). J’ai été upgradé d’un billet économique en business class grâce aux miles (points fidélité) de William. Nous devions ainsi voyager ensemble lors d’un de ses business trips pour l’Europe. Malheureusement son voyage a été décalé, et je suis donc partie seule en France ! #bigfail Rassurez-vous, je rentrais voir ma famille dans tous les cas, et j’ai tout de même bien apprécié le vol (comme vous vous en doutez !).
Le lounge de l’aéroport de Singapour (Changi Airport)
Le lounge de l’aéroport est la première étape vers le luxe ! Vous savez, cet endroit secret où vont les gens blindés de thunes les business men et les gens aisés pendant que le bas peuple nous autres – gens normaux – errons dans le hall de l’aéroport pour tromper l’ennui.
Le lounge, c’est une pièce tamisée et relaxante où vous attendent des fauteuils moelleux et des rafraîchissements. Il est possible d’y prendre un café, un soda ou de déguster un petit verre de vin en attendant son embarquement au calme. Les gourmands et les affamés pourront également se rassasier « gratuitement » (enfin, tout est relatif vu le prix du billet d’avion en business) grâce à un buffet en self-service.
Pour ma part, je me contenterais d’un coca cola et de cacahuètes (je dois pas être suffisamment habituée au luxe). Je préfère garder mon appétit pour le dîner prévu à bord. Je ne peux donc pas vous donner de feedback sur la qualité de la nourriture, mais en tout cas la sélection de boissons et de plats est plutôt honnête !
Sans surprise, le temps d’attente passe beaucoup plus vite dans ces conditions ! Il est déjà temps d’embarquer !
Embarquement immédiat en Business Class avec Air France
Au moment d’embarquer, une file spéciale me permet de passer les sécurités sans faire la queue, puis d’embarquer en premier avec les autres privilégiés.
Me voilà dans un monde parallèle ! L’avion à des allures de vaisseau spatial où chacun aurait sa propre cabine. Il y a clairement une différence de standing entre la classe économique et la classe business.
En Business Class, l’intimité de chacun est respecté. En effet, si vous êtes sur les rangées du milieu, un système de « panneau » amovible vous permettra de vous isoler de votre voisin. On est loin du côté « sardine » mais qu’est ce qu’on est serré, au fond de cette boîteeee de la classe économique. Le siège est spacieux, et s’allonge complètement pour se transformer en lit, et l’écran digital a une taille plus qu’honorable. Chaussons, chaussettes chaudes, bandeau pour les yeux, boules Quies et bouteille d’Evian sont également fournis. Une couette douillette et un oreiller de taille moyenne remplacent la couverture et le coussin classique.
Pendant que la classe économique finit d’embarquer, me voilà déjà confortablement installée dans ma cabine intersidérale. Avant le décollage, l’hôtesse de l’air nous propose une petite coupe de champagne pour bien commencer le voyage. Ce ne sera pas de refus ! Nous avons également droit à une jolie trousse de toilette qui inclut : brosse à dents, dentifrice, bain de bouche, crème visage et baume à lèvres hydratant de la marque Clarins. De quoi garder l’haleine fraîche en toute circonstance !
Treize heures de vol passées en un clin d’oeil
Peu après le décollage, le personnel de bord commence à dresser ma table pour servir à dîner. Ici, point de plateau tout prêt servis à la chaîne. J’ai le droit à une vraie nappe blanche et à trois propositions de menu.
Au menu : du foie gras, des pièces de bœufs et des assiettes de fromage. Air France sait comment gâter ses passagers de business class. Végétariens ? Pas d’inquiétude, il est possible de choisir un repas sans viande (et sans le commander à l’avance). C’est le repas que je choisirais : velouté poireaux-pommes de terre en entrée puis lasagnes aux champignons en plat principal. J’arroserais le tout d’un petit verre de vin blanc. Avec ceci, j’aurais droit à une petite assiette de fromage. Pour le dessert, vous avez au choix des sorbets aux fruits, des pâtisseries ou une coupe de fruits frais. Au vu de mon hésitation, l’hôtesse m’informe qu’il n’est pas nécessaire de choisir et m’apporte les trois desserts ! 😀
Côté film, Air France propose une large sélection de film français mais relativement peu de films américains grand public. J’opterais pour les films français pour me changer des blockbusters américains. Côté casque, un « vrai » casque audio anti-bruit est disponible, même si la qualité du son laisse tout de même à désirer (on reste dans un avion).
Après dîner et le visionnage d’un premier film et demi, il est déjà plus d’une heure du matin (je voyage sur un vol de nuit). Grâce à un simple bouton, je transforme mon siège en lit. Me voilà sous la couette, tête sur l’oreiller, prête à m’endormir. Pari tenu pour la classe affaire (et la reine des grasses mat’ que je suis), 8h de sommeil plus tard, je me réveille pile à l’heure pour le petit déjeuner !
Côté petit déjeuner, j’opterais pour l’omelette qui ne fut pas fameuse. Heureusement les mini croissants et pains au chocolat (à volonté) remonte le niveau, ainsi que le yaourt et les fruits frais. Mais en fait je crois surtout que j’ai du mal à avaler quoi que ce soit de salé au réveil !
Le temps d’engloutir un dernier café et de finir mon film et nous voilà déjà arrivés à Paris ! Ce vol fut le plus court de ma vie ! 13h de vol passées en un clin d’œil !
Voler en business Class avec Air France, ça vaut le coup ou pas ?
Oui et non. Je m’explique :
Oui : honnêtement il y a un énorme gap de standing entre la classe éco et la classe business ! Les clients business sont chouchoutés et grâce à la possibilité de dormir allongé, le vol passe beaucoup plus vite.
Si vous avez un voyage d’affaire, essayez de convaincre votre entreprise de vous faire voyager en business, vous allez apprécier ! Si vous avez beaucoup de miles et que vous avez envie de vous faire un kiff, allez-y également ! Franchement c’était assez fun de voyager en business. Cela aurait été encore plus amusant à deux avec William à picoler du champagne mais c’était déjà une bonne expérience !
Donc oui, cela vaut le coup si vous ne payer pas le prix d’un voyage en classe business : si vous voyagez aux frais de votre entreprise ou si vous avez utiliser des miles.
Non : si vous envisagez de vous payer un vol en classe business, oubliez ! Cela ne vaut clairement pas les prix hallucinants affichés en ligne. On parle seulement d’un voyage de 12h en avion, pas d’une semaine tout inclus aux Maldives. Faut pas déconner !
Donc non, ne vendez pas un rein et un poumon pour voyager en business, ça ne vaut pas son prix !
Ce qui est sûr c’est que ce vol m’a changé des vols en classe éco avec escale (même si Qatar et Emirates proposent de très bonnes prestations !). C’était également la première fois que je voyageais avec Air France. Mon vol retour s’effectua en classe éco (je ne suis malheureusement pas encore plein aux as), et même si on est loin du luxe de la business class, Air France offre des vols de qualité et surtout en vol direct pour Singapour. Et je vous rassure, en éco on a aussi le droit à la coupette de champagne ! 😉
Maintenant, il ne me reste plus qu’à tester la Première Classe ! Air France, vous m’invitez ?? 😀 #blogueuseencarton
Et vous, vous avez déjà voyagé en Business Class avec Air France ou une autre compagnie ? Envie d’essayer ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, et laissez un commentaire ci-dessous ! 😀